Société

Variant sud-africain du Covid : Bekkat Berkani appelle à reporter un match du CRB

Le CR Belouizdad devrait disputer le 23 de ce mois à domicile un match de ligue des champions d’Afrique face aux Sud-africains de Memelodi Sundowns.

L’entrée en Algérie de cette équipe n’est pas sans risque sanitaire, à cause du variant sud-africain de Covid-19. Dr Bekkat Berkani, membre du comité de suivi du ministère de la Santé, appelle à trouver une solution, comme reporter le match ou le faire jouer sur terrain neutre.

« Il faut soit reculer le match ou alors le faire jouer sur un terrain neutre, tel que d’autres pays l’ont déjà fait. En Algérie nous sommes préoccupés pour stabiliser cette affection. En attendant la vaccination, il est clair que nous ne devons pas prendre de risque. Il faudrait vraiment réfléchir et prendre les responsabilités nécessaires », soutient-il dans une déclaration à TSA, ce lundi 15 février.

Pour Dr Berkani, les tests PCR pour les joueurs et leur encadrement risquent de ne pas suffire. « Malgré toutes les dispositions que nous pouvons prendre comme les tests PCR pour les joueurs et le staff, on ne peut rien assurer à 100% dans la mesure où il peut y avoir des gens qui vont déclarer leur infection quelques jours après le test PCR négatif », explique-t-il.

Le même problème s’est posé au Maroc avec une rencontre du Wydad de Casablanca contre l’équipe sud-africaine de Kaiser Chiefs, dans la même compétition. Les autorités du royaume ont pris la décision d’interdire l’entrée de l’équipe sud-africaine sur le territoire marocain, et la fédération locale est à la recherche d’un pays neutre pour abriter la rencontre.

« Une précaution vaut mieux que de tomber dans une situation que nous ne pourrons plus contrôler. Si le Maroc a pris cette disposition qui est préventive et conservatoire, il faudrait que notre pays aussi réfléchisse dans ce sens », ajoute-t-il.

En Europe, les autorités allemandes ont interdit aux joueurs anglais de Liverpool d’entrer sur leur territoire pour y disputer un match de Ligue des champions d’Europe face à Leipzig. Le match, prévu ce mardi 16 février, a été délocalisé en Hongrie. L’interdiction d’entrer en Allemagne à partir du Royaume-Uni où sévit le variant anglais du Covid-19, qui court jusqu’au 17 février, ne prévoit pas de dérogation pour les sportifs devant disputer une compétition.

Les plus lus