search-form-close
Variole du singe : des caméras thermiques dans les ports et les aéroports algériens

Variole du singe : des caméras thermiques dans les ports et les aéroports algériens

Caméras Thermiques Par : Adobe stock
Caméras Thermiques

Pour prévenir l’introduction des cas de la variole du singe, l’Algérie a pris une série de mesures à travers la mise en place d’un dispositif de surveillance et d’alerte au niveau national.

Au niveau des points d’entrées, ports, aéroports et postes frontaliers, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a détaillé ce jeudi 22 août les mesures mises en place par ses services.

« L’Algérie dispose des moyens nécessaires pour combattre tout virus »

En début de semaine, le ministère de la Santé a annoncé, via un communiqué, qu’un dispositif de surveillance et d’alerte est mis en place au niveau national, afin de prévenir l’introduction de cas de la variole du singe.

Le ministère a précisé qu’à l’issue d’une étude de la situation épidémiologique mondiale et régionale et les modes de transmission de la maladie, ses services ont conclu que « le risque demeure faible dans la population générale ». Néanmoins, « la vigilance doit rester de mise ».

Entre autres mesures prises dans le cadre du dispositif de surveillance et d’alerte, le département ministériel a cité « le renforcement de la surveillance des cas par l’activation du dispositif de veille au niveau des points d’entrée ».

Ce jeudi, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a fourni plus de détails à propos de ce dispositif de surveillance, en marge d’une journée d’étude sur les antimicrobiens, organisée par le ministère de la Santé à Alger.

Dans une déclaration à la presse, rapportée par le journal arabophone El Khabar, Saihi a expliqué que les mesures prises pour prévenir l’introduction de cas de la variole du singe en Algérie sont les mêmes mesures de lutte contre le Covid-19.

« Le programme que nous avons défini il y a des années pour faire face au Covid-19 est le même appliqué pour contrer le virus de la variole du singe », a déclaré le premier responsable du secteur sanitaire en Algérie.  

Pour lui, après avoir lutté contre le Covid-19, « l’Algérie dispose des moyens nécessaires pour combattre tout virus ».

Des caméras thermiques au niveau des postes frontaliers pour contrôler les voyageurs

Ce programme concerne « la surveillance des zones et des points de passage frontalier », précise-t-il. Les services du ministère de la Santé sont en effet disposés à effectuer « des contrôles sanitaires sur l’ensemble des voyageurs en provenance de l’ensemble des pays à travers le monde ».

Cela s’effectue, selon le même intervenant, par le biais de « caméras thermiques », des appareils d’imagerie qui capturent des rayons infrarouges. Autrement dit, ces appareils, similaires à des caméras numériques classiques, reçoivent un rayonnement thermique, c’est-à-dire un rayonnement infrarouge, au lieu de la lumière visible.

Ces appareils permettent de détecter facilement les personnes potentiellement affectées, car la fièvre (hausse de la température du corps) est l’un des symptômes communs des cas suspects de la variole de singe.

En cas de détection de cas de variole de singe en Algérie, le ministre de la Santé rassure que « les médicaments nécessaires au traitement sont disponibles », et que « des hôpitaux de référence pour la prise en charge de cas potentiels sont déjà mis en place ». 

  • Les derniers articles

close