L’Algérie autorise de nouveau, depuis une année, l’importation par les particuliers des véhicules d’occasion de moins de trois ans d’âge.
Des cas de fraude ne sont toutefois pas exclus, selon le directeur général des Douanes algériennes.
Les éléments de ce corps constitué sont appelés à redoubler de vigilance.
En tournée dimanche 4 et lundi 5 février à l’ouest du pays, le premier responsable des Douanes algériennes, le général-major Abdelhamid Bekhouche, a insisté auprès des douaniers sur la nécessité de garder l’œil ouvert lors de l’accomplissement des formalités de dédouanement des véhicules de moins de trois ans.
Il se peut en effet que des trafiquants aient recours à la falsification pour cacher l’âge réel du véhicule présenté au dédouanement.
« Ils peuvent faire passer une voiture de cinq ou six ans d’âge pour un véhicule de moins de trois ans, faites attention », a indiqué le DG à l’adresse d’un cadre local des douanes.
La Douane met en garde contre la fraude sur l’âge des véhicules introduits en Algérie
Le responsable a beaucoup insisté sur la vigilance et ce n’est pas sans raison.
Bekhouche a expliqué qu’en Europe, « ils sont passés à une vitesse supérieure en matière de protection de l’environnement » et tout ce qui est polluant chez eux peut être introduit frauduleusement en Algérie.
Cette pratique n’est sans lourdes conséquences pour l’économie nationale.
« Ils vont ensuite nous demander des comptes et nous payerons des taxes sur la pollution de l’environnement », a-t-il expliqué. « Attention, attention, attention », a-t-il répété au douanier.
L’importation des véhicules de moins de trois ans d’âge est autorisée en vertu de l’article 66 de la loi de finances pour 2023.
Il y est stipulé que les particuliers sont autorisés à importer des véhicules de moins de trois ans utilitaires ou touristiques, électriques, hybrides ou essence, une fois tous les trois ans, pour leur usage personnel et sur leur devise propre.
Le décret exécutif portant texte d’application de la mesure a été publié en février 2023, suivi en mars par un document des Douanes fixant les modalités de dédouanement.