Économie

Véhicules de moins de 3 ans : l’Asie, nouvelle destination des Algériens

Du nouveau sur le marché automobile algérien avec l’arrivée bientôt de nouvelles marques, l’entrée en vigueur de l’usine Fiat et de la « fluidité » dans les importations des véhicules de moins de trois ans.

Lundi, Mokdad Aggoune, responsable au ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a annoncé sur Ennahar TV l’octroi d’agréments pour 11 marques automobiles pour leur entrée sur le marché algérien.

Le responsable a dit qu’au moins deux marques vont entamer la commercialisation de leurs véhicules dans moins d’un mois.

Selon nos informations, le lancement officiel de la marque allemande Opel devrait intervenir vers la troisième semaine du mois de novembre.

Une cargaison de 275 véhicules de la marque Opel est arrivée le 1er novembre dernier au port de Mostaganem, selon Echorouk Online.

Véhicules de moins de trois ans : Zebdi parle de changement

Selon la même source, 240 voitures de type Opel Astra, 34 Grand Land et une Opel Mokka ont été réceptionnées dans le cadre de cet arrivage qui n’est qu’une partie d’un quota de 4.000 véhicules au total.

Deux marques chinoises, Chery et Geely, s’apprêtent à lancer leurs activités en Algérie. Le lancement officiel de la marque Chery se fera ce jeudi 9 novembre, selon Ennahar Online.

Sur son site officiel, Chery Algérie a déjà levé le voile sur la gamme de véhicules qu’elle va commercialiser sur le marché algérien.

Selon Echourouk Online, des milliers de véhicules neufs de plusieurs marques sont attendus sur le marché pour les semaines voire les mois à venir. Le quota de la marque chinoise Geely s’élève à 39 000 véhicules, selon la même source.

Le nombre de véhicules neufs accordés par l’Algérie à la marque Chery est d’environ 10 000 unités.

Ces véhicules s’ajoutent au 40 000 véhicules que Fiat Algérie doit importer en octobre et novembre, comme l’avait indiqué une source proche à TSA en octobre dernier.

Il n’y a pas que dans le domaine des véhicules neufs que la situation connaît une évolution. Les procédures d’importation des véhicules de moins de trois ans sont « plus fluides », selon le président de l’Association de protection et d’orientation des consommateurs (Apoce), contacté par TSA.

“Les échos qui nous parviennent de la part d’acquéreurs de véhicules de moins de trois ans de l’étranger font état de facilitation dans les procédures. C’est plus fluide depuis quelques semaines”, affirme le président de l’Apoce.

L’arrivée prochaine de milliers de véhicules neufs et la facilitation des procédures pour l’acquisition des voitures d’occasion de moins de trois ans contribueront à baisser les prix sur le marché algérien.

« Il y a des Algériens qui ont acheté des véhicules de moins de trois ans d’Asie, de Corée du Sud précisément avec des prix très compétitifs », a-t-il dit. Habituellement, les Algériens achètent des véhicules de moins de trois ans d’Europe, notamment de France, pour sa proximité géographique et la présence dans ce pays d’une forte communauté algérienne.

“Ce que nous avons constaté, c’est que les véhicules importés notamment les modèles asiatiques sont en parfait état et coûtent moins cher que les mêmes modèles vendus sur le marché local. En tant qu’organisation, nous encourageons les consommateurs à explorer cette piste”, a ajouté le président de l’Apoce.

Mustapha Zebdi affirme que les prix ont connu une baisse significative sur le marché en comparaison avec la fin de l’année 2022 citant des études effectuées par l’Apoce. La baisse est de l’ordre de 30 %, selon le président de l’Apoce.

Néanmoins, Mustapha Zebdi estime à un million de véhicules le besoin actuel du marché algérien.

SUR LE MEME SUJET : 

Lada veut assembler des voitures en Algérie

Les plus lus