Les véhicules diesel récents importés par des particuliers connaissent des problèmes de performances en raison de la qualité du gasoil commercialisé sur le marché algérien.
Les nouveaux véhicules fonctionnant au diesel sont conçus pour rouler avec du gasoil conforme aux normes Euro 6 alors que celui disponible sur le marché algérien est aux normes Euro 3.
| Lire aussi : Importation et construction automobile : l’Algérie exclut le diesel
Le gasoil aux normes Euro 3 a un taux d’émission de particules fines de 0,13 % tandis que celui aux normes Euro 6 est à 0,1 %, selon les données fournies sur le site du ministère français de l’écologie.
Du fait de cette différence sur la qualité du gasoil, des problèmes techniques surviennent sur les moteurs des voitures dotées d’un moteur diesel de nouvelle génération.
Les véhicules sont dotés de systèmes destinés au filtrage des particules du diesel Euro 6 qui provoquent des dysfonctionnements dans les moteurs quand ils filtrent du diesel vendu en Algérie, selon les témoignages de garagistes algériens sur Facebook.
Dans des vidéos, les mécaniciens algériens expliquent qu’ils sont contraints de supprimer carrément certaines fonctionnalités que sont le filtre à particules, la vanne EGR et le système ADBlue pour que les voitures dotées de moteurs diesel fonctionnent de « manière normale » en Algérie.
Soucieux des performances et de la maintenance de leurs voitures, les propriétaires accourent vers les garages pour supprimer les systèmes anti-pollution pour éviter que leurs véhicules connaissent des problèmes techniques, qui peuvent provoquer de graves dégâts au moteur.
La qualité du gasoil vendu en Algérie est mise en cause par les garagistes comme on peut le voir dans les vidéos relayées sur Facebook.
Diesel : suppression des systèmes antipollution
L’Algérie ne s’est pas encore conformée aux normes Euro 6 en matière de gasoil. « En Algérie, comme dans la majorité des pays arabes, on fonctionne au gazoil Euro 3 tandis que les nouvelles voitures diesel roulent à l’Euro 6. Il n’y a pas de choix que de supprimer les fonctionnalités du filtre à particules, de la vanne EGR et du système ADBlue », explique un garagiste dans une vidéo postée sur Facebook.
Si d’un point de vue mécanique, les garagistes peuvent supprimer les systèmes anti-pollution sur les véhicules diesel, des questions se posent sur les retombées de cette manière de régler le problème sur la santé publique et sur l’environnement.
En effet, le centre international de recherche sur le cancer a classé « les gaz d’échappement des moteurs diesel comme cancérogènes avérés pour l’Homme ».
Avec la suppression des systèmes anti-pollution des nouveaux véhicules pour des soucis de performances et de maintenance, la santé des Algériens est exposée à des risques « avérés » de cancers ainsi que d’autres maladies pulmonaires et cardiovasculaires notamment.