Société

Véhicules utilitaires : du nouveau pour l’autorisation de circuler

Les propriétaires des véhicules utilitaires au matricule de type 3 ne sont plus tenus de présenter une autorisation de circuler comme annoncé auparavant, du moins temporairement.

Le ministère des Transports a décidé la suspension temporaire jusqu’à nouvel ordre de la mesure d’obligation de l’autorisation de circuler imposée aux véhicules utilitaires.

C’est ce que dit une note du département de Kamel Beldjoud adressée ce mercredi 7 décembre aux directeurs des transports des 58 wilayas. Le document a été publié sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook du président de l’association de protection des consommateurs Apoce.

Les directeurs des transports sont priés de suspendre jusqu’à nouvel ordre l’obligation de l’autorisation de circuler pour les véhicules portant le matricule de type 3 ou commercial.

Le ministère des transports justifie son rétropédalage par le nombre « colossal » des demandes d’autorisation de circuler pour les véhicules utilitaires pour propre compte déposées au niveau des différentes directions à travers le territoire national.

Une mesure difficile à appliquer

Le ministère des transports évoque également la difficulté résultant de l’application de l’article 51 modifiée dans le décret exécutif n°17-331 qui est venu compléter le décret exécutif n°04-415.

Les services des directions des transports ont été pris d’assaut ce mercredi pour délivrer l’autorisation de circuler par les propriétaires des véhicules utilitaires. Beaucoup de citoyens se sont déplacés ce mercredi pour obtenir le fameux document.

Une foule nombreuse s’est formée au niveau de la direction des transports de la wilaya d’Alger ce mercredi matin, jour de réception comme on pouvait le voir dans une publication de la page Info Trafic Algérie sur Facebook.

Devant l’impossibilité de traiter toutes les demandes au vu du nombre important des demandeurs, le ministère des transports a décidé de repousser à une date ultérieure l’application de l’obligation de l’autorisation de circuler pour les véhicules utilitaires portant le matricule de type 3.

La mesure est momentanément gelée comme on peut le lire dans la note signée par le secrétaire général du ministère des transports. Elle n’est donc pas définitivement abolie.

Le ministère des transports devra trouver la bonne formule pour relancer l’application de la mesure. Le lancement d’une plateforme numérique pour le dépôt des demandes, avec un délai pour se conformer  à la nouvelle mesure, auraient été plus judicieux.

Les plus lus