Société

Véhicules utilitaires : foule devant la direction des transports d’Alger

Plusieurs propriétaires de véhicules utilitaires se sont déplacés ce mercredi 7 décembre au niveau de la direction des transports à Alger pour obtenir l’autorisation de circuler désormais exigée par la gendarmerie nationale.

La page Info Trafic Algérie, qui a publié ces photos, a indiqué que les jours de réception au niveau de la direction des transports sont le dimanche et le mercredi matin.

| Lire aussi : Prix, modèles : du nouveau pour Fiat et Renault en Algérie

Sans ce document, il n’est plus possible, pour les véhicules utilitaires portant le matricule de type 3, de circuler.

La gendarmerie nationale a rappelé il y a une semaine que tous les véhicules utilitaires même ceux dont le poids, marchandises comprises, ne dépasse pas les 5 tonnes, sont concernés par la nouvelle règle.

| Lire aussi : Circuler la nuit sans feux : la Gendarmerie met en garde

Concrètement, tous les véhicules utilitaires quel que soit leur poids sont donc concernés par la mesure de disposer d’une attestation de circulation.

Le ministère des Transports a instruit ses différentes directions d’appliquer le contenu du décret exécutif fixant les modalités d’exercice de l’activité du transport de marchandise.

Jusque-là, seuls les poids lourds étaient soumis à cette réglementation, bien que le texte de loi existe depuis plusieurs années.

L’autorisation en question est citée dans le décret exécutif n°04-415 datant du 20 décembre 2004 qui a été modifié par un autre décret exécutif, n°17-331 daté du 15 novembre 2017.

Les services de sécurité ne vont donc plus permettre aux véhicules utilitaires portant le matricule de type 3 ou  « commercial » de circuler sans l’autorisation préalable délivrée par les directions des transports au niveau des wilayas.

Les propriétaires doivent fournir un dossier administratif comportant les documents du véhicule en question (carte grise, contrôle technique valide) ainsi que les pièces justificatives de l’activité commerciale (registre de commerce, statuts de l’entreprise, carte d’artisans ou agriculteurs le cas échéant).

Une fois le dossier déposé, les propriétaires obtiennent une autorisation provisoire de circuler valable pour un mois.

Un certificat d’aptitude professionnelle de conduite de véhicule de transport de marchandise est également exigé pour obtenir l’autorisation valable pour cinq ans, a précisé le directeur des transports de la wilaya de Bouira au micro d’El Bilad TV.

Les plus lus