Des milliers de personnes défilent actuellement dans le centre-ville d’Alger pour le 109e vendredi du Hirak. Les manifestants scandent les slogans habituels, appelant au changement radical du système de gouvernement.
C’est le 4e vendredi de manifestations pacifiques depuis le retour du Hirak le 22 février dernier, après près d’une année de suspension pour cause du Covid-19. Un dispositif policier impressionnant est déployé dans les principales artères et rues du centre-ville de la capitale.
« Passez le pouvoir au peuple », scandent des manifestants alors que d’autres expriment leur rejet des législatives anticipées du 12 juin. « Makanche intikhabat maa el issabat, pas d’élections avec les bandes ».
شعار « سلموا السلطة للشعب »
Slogan : « Remettez le pouvoir au peuple »#الجمعة_109#الحراك_متواصل#عيد_النصر#النصر_آت#الجزائر#Vendredi_109#Hirak#Alger#Algerie pic.twitter.com/pjbbnyhUHw— Khaled Drareni (@khaleddrareni) March 19, 2021
Comme d’habitude, la manifestation a commencé juste après la prière du vendredi. De la rue Victor Hugo, les manifestants ont convergé vers la place de Grande Poste en empruntant la rue Didouche Mourad. Une foule de manifestants est arrivée ensuite des quartiers de Bab el Oued et de la Casbah, en passant par la rue Asselah Hocine.
Des manifestations pacifiques se déroulent aussi à Bejaia, Bouira, Tizi Ouzou et Mila.