search-form-close
Vendredi 21 avril, 1er jour de l’Aïd-el-fitr en Algérie et en France

Vendredi 21 avril, 1er jour de l’Aïd-el-fitr en Algérie et en France

Alors qu’en Algérie, l’annonce du premier jour de l’Aïd-el-fitr se fera ce jeudi soir, certains pays ont déjà fixé la date de la fin du mois de Ramadan 2023.

Une grande incertitude règne cette année sur le premier jour de l’Aïd-el-fitr, entre demain vendredi ou samedi, et les annonces contradictoires entretiennent au flou et alimentent les spéculations dans le monde musulman.

Le premier pays à s’être prononcé est l’Australie ou le « Muslim Fatwa Council », plus haute autorité musulmane du pays, a annoncé mercredi que l’Aïd-el-fitr sera célébré le samedi 22 avril.

1er jour de l’Aïd-el-fitr : l’Algérie va trancher ce jeudi soir 

L’un des plus importants pays musulmans de la planète, l’Indonésie, a annoncé l’impossibilité de voir le croissant de lune annonciateur de la fin du Ramadan, et a, de ce fait, également fixé le jour de l’Aïd-el-fitr pour samedi 22 avril.

D’après le Centre international d’astronomie, d’autres pays d’Asie orientale et d’Asie centrale, traditionnellement les premiers à fixer le jour de l’Aïd-el-fitr dans le monde, comme la Malaisie, la Thaïlande ou le Japon, vont célébrer cette fête religieuse samedi 22 avril.

Cependant, contrairement à ces pays, d’autres nations viennent, quant à elles, d’annoncer l’Aïd-el-fitr pour demain vendredi 21 avril. À commencer par la Turquie qui, par la voix de son président Recep Tayyip Erdoğan, a félicité, dans une vidéo sur son compte Twitter, le peuple turc pour l’Aïd-el-fitr qu’il a fixé pour vendredi 21 avril.

En Algérie, le Comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses a annoncé jeudi soir que le croissant lunaire du mois de chawal a été observé à Mostaganem et El Oued et par conséquent le premier jour de l’Aïd-el-fitr est fixé au vendredi 21 avril.

En Arabie saoudite, le croissant lunaire a été observé dans, au moins, deux centres d’observation du royaume. Selon Al Arabiya, la Cour suprême d’Arabie saoudite a fixé le premier jour de l’Aïd-el-fitr pour vendredi 21 avril. En France, la Grande Mosquée de Paris a annoncé que la date de la célébration de cette fête est le vendredi 21 avril.

  • Les derniers articles

close