Le Venezuela a terminé l’année 2017 avec une inflation de 2.616% et un effondrement du Produit intérieur brut (PIB) de 15%, selon les calculs du Parlement, contrôlé par l’opposition.
“Le taux d’inflation pour le mois de décembre a été de 85% avec une inflation cumulée en 2017 de 2.616%”, a annoncé lundi à des journalistes le député d’opposition Rafael Guzman, membre de la commission des Finances du Parlement, privé de la plupart de ses pouvoirs par le camp gouvernemental.
Le Venezuela a en outre subi “une chute du Produit intérieur brut de 15% l’an dernier”, a-t-il ajouté. En l’absence de la publication d’indicateurs économiques de la banque centrale du Venezuela depuis deux ans, c’est cette institution où l’opposition est majoritaire qui communique ses chiffres.
Pour tenter de faire face à cette inflation galopante, en 2017, le président Nicolas Maduro a augmenté six fois le salaire minimum, la dernière fois le 31 décembre. Le revenu minimum intégral (salaire et bons alimentaires) s’élève désormais à 797.510 bolivares, soit 238 dollars au taux officiel – dans des bureaux de change où les billets verts sont quasiment introuvables – et 6 dollars au marché noir, considéré comme le taux de référence.
“Aucune augmentation ne peut combattre cette situation”, a estimé Rafael Guzman.
Selon le Fonds monétaire international (FMI), l’inflation au Venezuela devrait atteindre 2.350% en 2018, tandis que la chute du PIB est attendue à 12% en 2017 et à 6% en 2018.