La Commission européenne va proposer vendredi la disparition dans l’UE du changement d’heure en hiver et en été, suite à une consultation de plusieurs millions de citoyens européen, a annoncé son président Jean-Claude Juncker.
« Nous allons décider cela aujourd’hui » au sein de l’exécutif européen, déclaré M. Juncker à la chaîne de télévision allemande ZDF, indiquant que l’idée serait de rester en permanence à l’heure d’été.
« Nous avons réalisé une consultation publique » sur le sujet entre début juillet et mi-août, « des millions de personnes ont répondu et sont d’avis qu’à l’avenir c’est l’heure d’été qui devrait être tout le temps la règle, et nous allons réaliser cela », a ajouté le président de la Commission.
« Lorsque l’on consulte les citoyens sur quelque chose il convient aussi ensuite de faire ce qu’ils souhaitent », a-t-il ajouté.
La décision finale devra toutefois être prise par le Parlement européen, qui dans le passé s’était déjà dit plutôt favorable à la fin du changement d’heure, et aux États de l’Union européenne.
Le changement entre heure d’été et d’hiver, introduit en Europe à l’origine pour réaliser des économies d’énergie, suscite une controverse permanente depuis des années. Ses détracteurs mettent en avant notamment les perturbations physiologiques que cela entraînerait.