search-form-close
Vers un bras de fer entre l’Autorité indépendante et les maires qui refusent d’organiser la présidentielle

Vers un bras de fer entre l’Autorité indépendante et les maires qui refusent d’organiser la présidentielle

Au lendemain du démarrage de l’opération de révision des listes électorales, le nombre de maires qui refusent d’organiser la prochaine élection présidentielle continue d’augmenter.

Ce lundi soir, les élus d’Illoula Oumlou, dans la wilaya de Tizi Ouzou, ont annoncé le refus d’organiser le vote. Ils ont décidé de fermer le bureau des élections. « Nous, élus RCD à l’APC D’illoula Oumalou, informons les citoyens de la commune que nous rejetons catégoriquement toutes manœuvres et pressions administratives pour le déroulement et l’organisation de la révision des listes électorale pour les élections présidentielle du 12/12/2019, à cet effet nous portons à votre connaissance que le bureau des élections sera fermé ».

Ces élus rejoignent les 22 maires de communes de Tizi Ouzou et Bejaia qui ont décidé de boycotter l’organisation du scrutin. Certains de ces élus refusent également que l’opération soit supervisée par des fonctionnaires de leurs mairies. « Je refuse catégoriquement de faire tout ce qui a trait à la révision des listes électorales et de ce fait j’interdis à tout responsable et à tout fonctionnaire au sein du bureau des élections de procéder à cette opération sans solliciter mon avis », a, par exemple, écrit le maire de Bouzguène, également à l’Est de Tizi-Ouzou, ce lundi dans une correspondance à la commission administrative électorale.

Pour la première fois, l’Autorité nationale indépendante des élections, qui gère officiellement tout le processus électoral, a répondu ce lundi. Pour son porte-parole, Ali Draâ, l’élection présidentielle aura lieu dans toutes les communes d’Algérie. « Il y a des mairies qui refusent d’organiser les élections. Il y a d’autres communes dont les moyens ne leur permettent de lancer l’opération. Mais à partir de demain, l’opération (de révision des listes électorales) va démarrer dans toutes les communes du pays. Dans les 1541 communes que compte le pays », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

Pour Ali Draâ, même les communes dont les maires refusent d’organiser le scrutin seront concernées. « Le maire n’est pas le responsable de l’organisation de l’élection. Le maire qui dira « moi je n’organise pas les élections », on lui dira : reste dans ton bureau parce que tu n’es pas concerné à l’origine par l’organisation des élections ».

Avant de conclure : « Il y a une nouvelle autorité qui a ses structures et il y a une société et un peuple qui veut voter et personne ne peut empêcher le citoyen de voter ».

  • Les derniers articles

close