Djamel Belmadi va poursuivre sa mission à la tête de l’équipe d’Algérie. Arrivé en août 2018 à la tête des Verts, l’ancien international algérien a réussi à remporter la CAN 2019, moins d’une année après en Egypte, mais il a échoué à qualifier l’équipe nationale au Mondial 2022.
L’Algérie a été éliminée en mars dernier par le Cameroun à Blida au bout d’un match incroyable, marqué par un arbitrage controversé du Guinéen Bakary Gassama.
| Lire aussi : Critiques contre Belmadi : Hafid Derradji s’explique
Djamel Belmadi a également échoué à garder le titre de champion d’Afrique, les Verts ayant été éliminés sans gloire dès le premier tour de la CAN 2021, disputée en janvier-février 2022 au Cameroun.
L’année 2022 n’a pas été facile pour Djamel Belmadi et les Verts qui ont échoué à atteindre deux objectifs majeurs (CAN 2021 et Mondial 2022), avant de terminer sur une défaite en amical face à la Suède.
En dépit de ces résultats négatifs, la Fédération algérienne de football (FAF) a décidé de renouveler sa confiance à Belmadi ou plutôt ce dernier a choisi en avril dernier de poursuivre son parcours à la tête des Verts, tout en promettant de reconstruire l’équipe nationale avec de nouveaux joueurs et une nouvelle philosophie dans le jeu et la gestion du groupe.
Après le succès de 2019 au Caire, Djamel Belmadi n’a pas trop cherché à bousculer son équipe, en faisant confiance aux mêmes joueurs alors que le rendement de certains tauliers a nettement baissé, comme Baghdad Bounedjah, Djamel Benlamri, Sofiane Feghouli ou encore Youcef Belaili, victime de ses changements incessants de clubs.
Belmadi restera à la tête des Verts jusqu’en 2026
Après une polémique de plusieurs jours sur l’opportunité de maintenir Belmadi à la tête des Verts, qui a été ponctuée par l’intervention dans le débat du ministre de la Jeunesse et des sports Abderrazak Sebgag en faveur du sélectionneur national, le président de la Fédération algérienne de football Djahid Zefizef a mis fin définitivement au suspense ce vendredi.
« Djamel Belmadi a bel et bien signé l’avenant de son contrat de quatre ans, soit jusqu’en 2026. Un engagement qui concerne le coach national ainsi que son staff », a déclaré le patron de la Fédération algérienne à la Radio algérienne.
Comme annoncé en octobre dernier, Djamel Belmadi restera à la tête des Fennecs d’Algérie jusqu’à 2026. Le sélectionneur des Verts a pour objectif de qualifier les Verts au Mondial 2026 au Canada et aux Etats-Unis, et de ne pas faire de la figuration lors des CAN 2023 et 2025, selon Djahid Zefizef.
« C’est l’Algérie, on ne va pas aller en Coupe d’Afrique pour faire de la figuration », a-t-il dit, en rappelant que l’entraîneur de l’équipe nationale est évalué par l’employeur, autrement dit la Fédération algérienne de football. Le message est clair : il est destiné à tous ceux qui critiquent Belmadi.