Trois internationaux algériens se sont distingués en buteurs avec leurs clubs respectifs durant le week-end européen : Youcef Atal (OGC Nice), Adlene Guedioura (Nottingham Forrest), et Mohamed Farés (SPAL). L’ailier droit de Manchester City Riyad Mahrez a signé, de son côté, sa dixième passe décisive de la saison.
En Ligue 1 française (22e journée), le latéral droit de l’EN Youcef Atal a contribué à la victoire de l’OGC Nice à domicile face à Nîmes (2-0). Il a ouvert le score peu avant la pause (41e) d’une frappe croisée du pied droit. Il s’agit du deuxième but pour Atal, après celui inscrit en novembre dernier face au même adversaire. Un succès qui place Nice à deux points des places européennes.
En l’absence du défenseur Ramy Bensebaini, forfait pour blessure à la jambe, le Stade rennais s’est fait laminer à Paris face au leader le PSG (4-1). L’autre international algérien du club breton Mehdi Zeffane a pris part à l’intégralité de la rencontre.
En Serie A italienne (21e journée), le défenseur Mohamed Farés a offert la victoire à son équipe la SPAL en déplacement face au FC Parme (3-2). Le latéral gauche des Verts a surgi à la 86e minute pour tromper le portier adverse d’un foudroyant tir en dehors de la surface. Il s’agit du premier pour le défenseur algérien cette saison.
Naples de Faouzi Ghoulam, titulaire, et d’Adam Ounas, entré en coure de jeu (88e), a conforté sa position de dauphin en décrochant le point du nul en Lombardie face à l’AC Milan (0-0).
Angleterre : Mahrez passeur, Guedioura s’illustre
Manchester City a aligné une deuxième rencontre de rang, avec Riyad Mahrez en tant que titulaire, lors de la qualification des « Cityzens » pour les 1/8es de finale de la Coupe d’Angleterre aux dépens de Burnley (5-0). Le N.7 de l’équipe nationale a encore une fois fait parler son talent de passeur en signant une 10e offrande, toutes compétitions confondues.
En Championship (Div.2 anglaise), le milieu défensif de Nottingham Forrest, complètement déchaîné, s’est illustré pour la réception de Wigan (3-1) dans le cadre de la 29e journée. D’abord passeur sur le deuxième but de son équipe (48e), Guedioura a permis aux siens de se mettre à l’abri avec un troisième but d’un tir puissant à ras de terre (80e). Un succès qui vient mettre fin à trois défaites de suite. L’autre Algérien de Nottingham Forrest l’attaquant Hilal Soudani, blessé au genou, reste toujours éloigné de la compétition.
En championnat turc (19e journée), Galatasaray du milieu offensif Sofiane Feghouli est revenu provisoirement à trois points du leader Istanbul Basaksehir, grâce à sa victoire sur le terrain de Goztepe (1-0). Le joueur algérien a cédé sa place dans le temps additionnel.
Portugal : Porto de Brahimi s’incline en finale de la Coupe de la Ligue
Au Portugal, le championnat a laissé place au déroulement de la finale de la Coupe de la Ligue. Le FC Porto du milieu offensif Yacine Brahimi a perdu le trophée au profit du Sporting Lisbonne, en s’inclinant aux tirs au but (1-3).
En Bundesliga allemande (19e journée), le milieu défensif de Schalke 04 Nabil Bentaleb, éloigné des terrains depuis le 22 décembre pour une blessure à la cuisse, a repris la compétition à l’occasion du match en déplacement face à Hertha Berlin (2-2). Le natif de Lille (France) est entré en cours de jeu en première période (33e).
Hoffenheim de l’attaquant Ishak Belfodil, laissé sur le banc, a réalisé une belle opération en allant s’imposer à Freiburg (4-2). Un succès qui permet au club de monter à la 6e place, qualificative à l’Europa League.
Enfin, en Liga espagnole (21e journée), le Bétis Séville du défenseur Aissa Mandi (titulaire) et du milieu offensif Ryad Boudebouz (non convoqué), est retombé dans ses travers en s’inclinant face à l’Athletic Bilbao (1-0).