Sport

Verts d’Europe : Attal buteur, Mahrez passeur, Feghouli de nouveau titulaire

Le week-end européen des internationaux algériens a été marqué par le 1er but de la saison de Youcef Attal (OGC Nice), alors que l’ailier droit de Manchester City Riyad Mahrez s’est illustré avec une passe décisive lors du derby mancunien.

Retour sur tout ce qui a été fait par les Verts sur le Vieux Continent, à six jours du match de l’équipe nationale en déplacement face au Togo, dimanche prochain à Lomé, comptant pour la 5e journée des qualifications de la CAN-2019.

France : Attal crève l’écran

En Ligue 1 française (13e journée), le défenseur Youcef Attal a offert la victoire à son équipe l’OGC Nice en déplacement face à Nîmes (1-0). Décalé sur son couloir droit, l’Algérien a signé l’unique but de la partie à la 61e minute sur une belle reprise, permettant à son club de monter à la 7e place au classement.

Les statistiques d’Attal lors de cette rencontre sont hallucinantes : 101 ballons touchés, 3 tirs cadrés sur 3, et 86% de passes réussies, ce qui lui a valu d’être élu « Aiglon » du match (meilleur joueur côté niçois, NDLR) pour la quatrième fois depuis le début de la saison en six titularisations.

Le Stade rennais des deux défenseurs algériens Ramy Bensebaini et Mehdi Zeffane, titularisés, a été tenu en échec à la maison face à Nantes (1-1). Les deux éléments ont pris part à l’intégralité de la rencontre.

À Marseille, et en l’absence du milieu défensif Mehdi Abeid, blessé aux ischios, le Dijon FCO s’est incliné sur le score de 2-0.

En Ligue 2 française (14e journée), le FC Metz du gardien de but Alexandre Oukidja et du milieu offensif Farid Boulaya a conforté sa position en tête du classement grâce à sa victoire chez Châteauroux (2-1), alors que le RC Lens du défenseur central Mehdi Tahrat (titulaire) n’a pas résisté sur le terrain de Valenciennes (4-2). L’ailier du Havre AC Zinédine Ferhat a contribué à la victoire de son équipe face à Sochaux (3-2) en marquant son deuxième but de la saison (sur penalty, 75e).

En championnat turc (12e journée), le milieu offensif de Galatasaray Sofiane Feghouli a retrouvé le onze de Fatih Terim en signant sa troisième titularisation depuis le début de la « Super Lig », lors de la victoire décrochée en déplacement face à Kayserispor (3-0). L’ancien sociétaire de West Ham (Angleterre) a cédé sa place en fin de match (88e).

Fenerbahçe des deux attaquants Islam Slimani et Yassine Benzia respire grâce à sa victoire à la maison face à Alanyaspor (2-0), un succès qui permet à la formation stambouliote de quitter la zone de relégation. Si Slimani, de retour d’une suspension, a été incorporé d’entrée, Benzia a fait son apparition en seconde période (64e).

Angleterre : Mahrez gagne son premier derby mancunien

En Premier League anglaise (12e journée), Manchester City de l’ailier algérien Riyad Mahrez a préservé sa position au sommet à l’issue de sa victoire dans le derby mancunien face à Manchester United (3-1). Titularisé par Pep Guardiola, l’ancien havrais s’est distingué avec une passe décisive dans l’action du deuxième but des « Cityzens » inscrit par l’Argentin Aguero (48e). Il s’agit de la troisième passe de Mahrez durant la semaine après les deux offrandes distillées mercredi dernier lors de la large victoire à domicile face au Shakhtar Donetsk (6-0) en Ligue des champions. Il a cédé sa place à la 62e minute à l’international allemand Leroy Sané.

L’autre ailier des Verts Rachid Ghezzal, a pris part à toute la rencontre de Leicester City à domicile face à Burnley (0-0). L’ancien monégasque, souvent sur le banc, compte cinq titularisations en Premier League.

Toujours en Angleterre, mais en division 2 (17e journée), Nottingham Forest de l’attaquant Hilal Soudani (forfait pour blessure au genou) et du milieu de terrain Adlène Guedioura, titularisé et remplacé à la 76e minute, a été accroché devant ses supporters face à Stoke City (0-0).

Espagne : le Betis de Mandi et Boudebouz s’impose à Barcelone

En Liga espagnole (12e journée), le Betis Séville du défenseur Aissa Mandi, titularisé, et du milieu offensif Ryad Boudebouz, non convoqué pour la deuxième fois de rang, a réalisé une retentissante victoire en allant s’imposer au Camp Nou face au Barça (4-3). Mandi, suspendu pour le prochain match de l’équipe nationale pour cumul de cartons, a réalisé une excellente prestation devant Messi et consorts.

En Serie A italienne (12e journée), Naples du milieu offensif Adam Ounas et du défenseur Faouzi Ghoulam, laissés sur le banc, a conforté sa position de dauphin, derrière l’intouchable Juventus de Turin, en allant s’imposer sur le terrain de la Genoa (2-1).

Empoli du meneur de jeu Smaïl Bennacer, titularisé, a signé son deuxième succès de la saison à domicile face à Udinese (2-1), alors que la SPAL du défenseur Mohamed Farés, de retour de blessure, a été accroché devant son public face à Cagliari (2-2). Rappelons que Mohamed Farés a dû rater le dernier match de son équipe à Rome face à la Lazio (défaite 4-1) pour cause de blessure.

En Bundesliga allemande (11e journée), le milieu de terrain Nabil Bentaleb (Schalke 04) et l’attaquant Ishak Belfodil (Hoffenheim), non retenus pour le déplacement des Verts au Togo, ont connu des fortunes diverses.

Hoffenheim, sans Belfodil laissé sur le banc, s’est imposé sur sa pelouse face à Augsbourg (2-1), alors que Schalke 04 de Bentaleb, titularisé, a bu le calice jusqu’à la lie en déplacement face à l’Eintracht Francfort (3-0).

Enfin au Portugal (10e journée), le FC Porto de Yacine Brahimi, remplacé à la 72e minute, s’est imposé à domicile face à un concurrent direct pour le titre Braga (1-0), parvenant par l’occasion à reprendre sa position en tête avec 24 points.

Le défenseur central Rafik Halliche, arrivé durant l’intersaison à Moreirense, continue d’être ignoré par son entraîneur Ivo Vieira, lui qui ne compte que deux apparitions en dix matchs de championnat. Il n’a pas été retenu pour la réception de Portimonense (2-0).

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’ancien du NA Hussein-Dey figure dans la liste des 25 joueurs retenus par le sélectionneur national Djamel Belmadi pour le déplacement à Lomé en dépit de son manque flagrant de compétition.

Les plus lus