Le week-end européen des internationaux algériens a été prolifique, avec notamment une mention spéciale pour l’attaquant d’Hoffenheim (Allemagne) Ishak Belfodil, auteur d’un doublé. Alors que l’ailier du Havre AC, Zinédine Ferhat, s’est hissé en tête du classement des passeurs de la Ligue 2 française. Côté flops, l’attaquant Islam Slimani (Fernerbahçe) a été expulsé.
Ayant retrouvé l’équipe nationale lors de la dernière double confrontation face au Bénin en qualifications de la CAN-2019, Ishak Belfodil a inscrit un doublé lors de la large victoire face à VfB Stuttgart (4-0), dans le cadre de la 9e journée du championnat allemand. Titularisé, Belfodil qui a joué l’intégralité de la rencontre a porté son compteur à trois buts depuis le début de la saison.
L’autre international algérien évoluant en Bundesliga, le milieu défensif Nabil Bentaleb a retrouvé le onze titulaire de Schalke 04, lors du match nul décroché sur le terrain de RB Leipzig (0-0). A l’instar de Belfodil, Bentaleb a joué toute la partie. Un résultat qui permet au club de la Ruhr de quitter la zone de relégation.
France : Abeid et Tahrat à l’honneur, Atal blessé
En Ligue 1 française (11e journée), le milieu défensif de Dijon FCO Mehdi Abeid a signé son deuxième but de la saison lors du match nul décroché sur la pelouse de l’AS Monaco (2-2). L’ancien joueur de Newcastle (Angleterre) a donné l’avantage pour son équipe (2-1) à la 57e minute, avant qu’elle ne soit rejointe au score.
En l’absence du défenseur Youcef Atal, forfait en raison d’une blessure aux ischions jambiers, l’OGC Nice a réalisé une excellente opération en allant s’imposer en Gironde face à Bordeaux (1-0). Sur sa lancée, l’ancien joueur du Paradou AC a été stoppé net dans son élan par cette blessure.
Le Stade rennais des deux défenseurs Ramy Bensebaini (titulaire) et Mehdi Zeffane (laissé sur le banc) s’est incliné à la surprise générale à la maison devant Reims (2-0). Bensebaini, avertit à la 59e minute, a pris part à toute la rencontre.
Toujours en France mais en Ligue 2 (12e journée), le FC Metz où évoluent le milieu offensif Farid Boulaya et le gardien de but Alexandre Oukidja reste toujours en tête en dépit du match nul concédé en Bretagne face au FC Lorient (0-0). Metz pourrait être rejoint par Brest, qui joue ce lundi soir sur le terrain de Clermont Foot.
Le défenseur central Mehdi Tahrat a inscrit son deuxième but de cet exercice, lors de la défaite concédée en Normandie face au Havre AC (2-1). De l’autre côté, l’ailier Zinédine Ferhat a délivré sa quatrième passe décisive, rejoignant en tête du classement un peloton où figurent notamment les deux milieux algériens Farid Boulaya (FC Metz) et Walid Mesloub (RC Lens) avec quatre passes chacun.
Angleterre : Ghezzal retrouve le onze de Leicester, rendez-vous ce soir pour Mahrez
En Premier League anglaise (10e journée), l’ailier algérien Rachid Ghezzal a retrouvé le onze de Leicester City lors du match nul concédé à domicile face à West Ham (1-1). L’ancien monégasque a été remplacé au bout de 46 minutes de jeu.
Cette 10e journée sera clôturée ce lundi soir avec le choc attendu entre Tottenham et le champion sortant Manchester City où évolue Riyad Mahrez.
Toujours au pays de sa Majesté, mais en division 2 (Championship), Nottingham Forest de l’attaquant Hilal Soudani, laissé sur banc des remplaçants, et du milieu défensif Adlène Guedioura, titulaire, est allé tenir en échec Leeds United (1-1) pour le compte de la 15e journée.
En championnat turc (10e journée), le tenant du titre Galatasaray du milieu offensif Sofiane Feghouli, indisponible pour une blessure au dos, s’est incliné sur le terrain de Yeni Malatyaspor (2-0), tandis que Fenerbahçe (vice-champion) où évoluent les deux attaquants Islam Slimani et Yacine Benzia continue de manger son pain noir en se faisant laminer sur sa pelouse face à Ankaragucu (3-1). Slimani a été expulsé (71e) pour avoir contesté une décision de l’arbitre, alors que Benzia a cédé sa place à la 84e minute.
Une défaite fatale pour l’entraîneur néerlandais du club stambouliote Phillip Cocu, limogé peu après la fin de la partie, selon un communiqué publié par le club sur son compte Twitter.
Italie : Bennacer concède un penalty face à la Juve, une première pour Ghoulam
En Serie A italienne (10e journée), le milieu offensif d’Empoli Smaïl Bennacer (titulaire) a été crédité d’une belle prestation face à l’ogre de la Juventus de Turin, dans ses deux registres : récupération et relance. Après avoir pris l’avantage à la 28e minute, Empoli s’est incliné au final (2-1) grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo. En dépit de son retour en forme, Bennacer a concédé un penalty en première période pour une faute peu évidente sur l’Argentin Paulo Dybala en pleine la surface.
La SPAL du défenseur Mohamed Farés, titulaire, a chuté devant son public face à Frosinone (3-0) une semaine après sa victoire en déplacement face à l’AS Rome (2-0).
Le choc de cette 10e journée a mis aux prises dimanche soir Naples à l’AS Rome (1-1). Le Napoli s’est présenté sans l’ailier gauche Adam Ounas, non convoqué pour blessure alors que le défenseur Faouzi Ghoulam a signé sa première convocation de la saison, lui qui s’est complètement rétabli de sa double blessure au genou, l’éloignant des terrains depuis le 1er novembre 2017. L’ancien stéphanois devra patienter pour rejouer.
En Liga espagnole (10e journée), le Betis Séville du défenseur Aissa Mandi, titulaire, et du milieu offensif Ryad Boudebouz, entré en cours de jeu (64e), s’est incliné en banlieue sud de Madrid face à Getafe (2-0). Le club andalou fait du surplace en reculant à la 14e place au tableau.
Enfin au Portugal, Le FC Porto de Yacine Brahimi, remplacé à la 86e minute, a rejoint Braga en tête du classement grâce à sa victoire à la maison face à Feirense (2-0). Moreirense du défenseur central Rafik Halliche, suspendu, a assuré l’essentiel devant ses supporters en l’emportant face à Maritimo (1-0).