Sport

Verts d’Europe : Benzia et Ferhat passeurs, Attal s’illustre, Mahrez retrouve le banc

L’attaquant Yassine Benzia s’est illustré avec une passe décisive pour sa première apparition sous les couleurs de sa nouvelle formation de Fenerbahçe (Turquie), alors que le défenseur Youcef Attal (Nice/France) a réussi un retour gagnant après trois matchs d’indisponibilité. L’ailier Riyad Mahrez a retrouvé le banc des remplaçants avec Manchester City (Angleterre). Retour sur le week-end européen des internationaux algériens.

Prêté pour une saison par Lille OSC (France), Benzia ne pouvait espérer un meilleur début avec le club stambouliote, en déplacement à Konyaspor, dans le cadre de la 5e journée du championnat turc.

Benzia était à l’origine de l’unique but de la partie signé Elif Elmas (67e) avant de céder sa place à la 85e minute. Il s’agit de la première victoire de la saison pour Fenerbahçe. L’autre international algérien du club turc l’attaquant Islam Slimani a pris part à l’intégralité de la rencontre.

Toujours en Turquie, le milieu offensif algérien de Galatasaray Sofiane Feghouli s’est contenté de suivre ses coéquipiers sur le banc des remplaçants lors de la large victoire décrochée à la maison face à Kasimpasa (4-1).

Angleterre : ça se complique pour Mahrez, première titularisation pour Ghezzal

L’ailier Rachid Ghezzal a signé sa première titularisation avec Leicester City, battu en déplacement face à Bournemouth (4-2), à l’occasion de la 4e journée de Premier league anglaise. L’ancien joueur de l’AS Monaco (2 buts avec les Foxes) a cédé sa place à la 61e minute.

En revanche, l’autre ailier des Verts Riyad Mahrez s’est mis encore une fois à l’évidence qu’il venait de rejoindre une équipe de Manchester City, dont l’effectif est extra concurrentiel. Pour la réception de Fulham (3-0), Mahrez a fait son apparition à la 74e minute de jeu, lui qui peine à s’affirmer au sein des « Cityzens ».

Toujours en Angleterre, mais en division 2, Nottingham Forest de l’attaquant Hilal Soudani (forfait pour une blessure au genou) et le milieu de terrain Adlène Guedioura (titulaire) est allé chercher le point du match nul de son déplacement à Swansea City (0- 0), lors de la 7e journée de Championship.

En Ligue 1 française (5e journée), le latéral droit Youcef Attal, absent lors des trois derniers rendez-vous pour cause de blessure aux ischios, a signé un retour gagnant lors de la réception du Stade rennais des deux défenseurs algériens Ramy Bensebaini et Mehdi Zeffane, titularisés par l’entraîneur Sabri Lamouchi.

Entré en cours de jeu à la 62e minute, Attal a donné du fil à retordre à la défense bretonne et était derrière les bons coups du club azuréen qui a réussi à renverser la vapeur pour l’emporter sur le fil (2-1).

Dijon FCO du milieu défensif Mehdi Abeid (entré en cours de jeu à la 67e minute) s’est incliné de son côté à domicile face à Angers (3-1).

En Ligue 2 française, le RC Lens du défenseur Mehdi Tahrat a assuré l’essentiel devant son public face à Sochaux (2-0), alors que le leader le FC Metz où évoluent les deux nouveaux joueurs de l’EN : le milieu offensif Farid Boulaya et le gardien de but Alexandre Oukidja sera en déplacement ce lundi soir à Béziers, en clôture de la 7e journée. Le milieu offensif du Havre AC Zinédine Ferhat a signé sa deuxième passe décisive, lors de la victoire décrochée à Nancy (1-0). Rappelons que l’ancien joueur de l’USM Alger a terminé la saison dernière sacré meilleur passeur de Ligue 2 avec 20 offrandes.

En Bulgarie (8e journée), Cherno More Varna du défenseur central Ilyas Hassani (titulaire) s’est incliné sur le terrain du leader PFC CSKA-Sofia (3-1).

Allemagne : Schalke 04 de Bentaleb dans le rouge

En Bundesliga allemande (3e journée), rien ne va plus pour le Schalke 04 du milieu relayeur Nabil Bentaleb qui a concédé sa troisième défaite de la saison, en autant de matchs, sur la pelouse de Mönchengladbach (2-1). Bentaleb a pris part à l’intégralité de la rencontre.

L’attaquant Ishak Belfodil, transféré à Hoffenheim, est entré en cours de jeu lors de la défaite subie en déplacement face à Fortuna Düsseldorf (2-1). L’ancien buteur du Standard de Liège (Belgique) a été incorporé à la 57e minute.

En Liga espagnole (4e journée), le Betis Séville d’Aissa Mandi et Ryad Boudebouz, titularisés, a réalisé une belle opération en tenant en échec le FC Valence chez lui (0-0). Si Mandi a joué toute la rencontre, Boudebouz a cédé sa place à la 80e minute.

Au Portugal, le week-end a été consacré au déroulement de la première journée de la phase de groupes de la Coupe de la Ligue. Le FC Porto du milieu offensif Yacine Brahimi a été tenu en échec à domicile face au GD Chaves (1-1). Le joueur algérien, une fois n’est pas coutume, a fait son apparition à l’heure de jeu (60e). Au terme de la 4e journée du championnat, le FC Porto pointe à la 4e place avec 9 points.

En Serie A italienne, le milieu offensif Ismaïl Bennacer a signé sa première titularisation de la saison avec le promu Empoli, battu à domicile face à la Lazio de Rome (1-0). Il a été remplacé à la 81e minute.

Les plus lus