Les internationaux algériens engagés avec leurs clubs respectifs durant le week-end dernier dans les deux compétitions nationales : Coupe et championnat, ont connu des fortunes diverses, alors que le milieu offensif du FC Porto Yacine Brahimi a encore une fois briller avec les « Dragons ».
Dans le cadre de la 17e journée du championnat portugais, Brahimi a contribué à la victoire des siens dimanche soir à domicile face à Vitoria Guimarães (4-2). Le joueur algérien a surgi à la 62e minute de jeu pour permettre à son équipe de prendre l’avantage (2-1) alors que les équipes étaient à égalité (1-1).
Un but de Brahimi qui a fini par libérer ses coéquipiers qui ont rajouté deux autres réalisations grâce à Moussa Marega, auteur d’un doublé (79e, 83e).
Il s’agit du cinquième but pour Brahimi en championnat, et le 7e, toutes compétitions confondues. Le milieu offensif des Verts compte également 6 passes décisives.
Grâce à cette victoire, le FC Porto conforte sa position de leader avec 45 points, à deux longueurs sur son poursuivant direct le Sporting Lisbonne, large vainqueur à la maison face à Maritimo (5-0).
En France, le championnat a laissé place au déroulement des rencontres des 32es de finale de la Coupe de France.
Le stade rennais où évoluent les deux internationaux algériens Ramy Bensebaini et Mehdi Zeffane a coulé à domicile face à l’ogre du Paris SG en s’inclinant lourdement dimanche soir (1-6).
Lille OSC de l’attaquant algérien Yassine Benzia est allé arracher sa qualification sur le terrain du Mans (4-2), idem pour l’AS Monaco où évolue l’ailier Rachid Ghezzal, vainqueur sur le terrain de Moulins Yzeure (5-2). Lors de cette rencontre, le joueur algérien a été incorporé d’entrée par l’entraineur portugais Leonardo Jardim.
Dijon FCO de Mehdi Abeid s’est incliné en Alsace face à Strasbourg (3-2) où évolue le néo-attaquant international algérien Idriss Saâdi, arrivé l’été dernier en provenance de Courtrai (Belgique).
En Liga espagnole, le Betis Séville d’Aissa Mandi et Ryad Boudebouz a décroché une retentissante victoire en s’imposant lors du derby face au FC Séville (5-3) dans le cadre de la 18e journée.
Boudebouz, qui a rejoint le club andalou l’été dernier en provenance de Montpellier, s’est distingué au cours de cette affiche par une passe décisive. Un succès qui permet au Betis de remonter à la 10e place avec 24 points.
Le milieu offensif de Naples Adam Ounas s’est contenté de suivre la prestation de son équipe à domicile face à Hellas Vérone (2-0) à partir du banc des remplaçants. Une victoire qui permet au club du sud de l’Italie de consolider sa position en tête du classement, au terme de la 20e journée de Serie A italienne.
L’autre sociétaire du Napoli le défenseur Faouzi Ghoulam poursuit, quant à lui, sa période de rééducation alors que son retour sur les terrains est prévu en février prochain.
Enfin en Angleterre, Leicester City de Ryad Mahrez et Islam Slimani a été tenu en échec sur le terrain de la modeste formation de Fleetwood Town (0-0) en 32es de finale de la Coupe d’Angleterre. Un match qui sera rejoué à Leicester selon le règlement régissant cette épreuve en Angleterre.
Titularisé par l’entraineur français Claude Puel, Islam Slimani a cédé sa place à la 80e minute de jeu au Nigérian Keleshi Iheanacho, alors que Ryad Mahrez n’a pas été convoqué pour cette rencontre.
Les championnats allemand (Bentaleb), croate (Soudani), turc (Feghouli), et belge (Hanni) observent actuellement la traditionnelle trêve hivernale.