Une fois n’est pas coutume, l’ailier international algérien de Manchester City (Angleterre) Riyad Mahrez a été écarté par son entraîneur Pep Guardiola pour la première fois de depuis le début de la saison. Le milieu offensif de Galatasaray (Turquie) Sofiane Feghouli a signé sa première passe décisive en « Super Lig ». Retour sur le week-end européen des internationaux algériens.
En championnat anglais (23e journée), Manchester City est allé s’imposer sur le terrain de Huddersfield (3-0) sans Riyad Mahrez, non convoqué par l’entraîneur des « Cityzens » Pep Guardiola, pour « rotation », expliquait le technicien espagnol à l’issue de la partie.
Une absence énigmatique qui a laissé libre cours aux spéculations, alors que le N.7 des Verts s’est contenté de suivre ses coéquipiers sur le banc lors des deux derniers matchs du championnat.
En gagnant en déplacement, Man City préserve l’écart de quatre points avec le leader Liverpool, vainqueur à la maison face à Crystal Palace (4-3) grâce notamment à un doublé de l’Égyptien Mohamed Salah.
Comme Mahrez, l’ailier gauche de Leicester City Rachid Ghezzal n’a pas été convoqué pour le déplacement à Wolverhampton, soldé par une défaite sur le fil (4-3).
En Championship (Div.2 anglaise), Nottingham Forrest du milieu défensif Adlène Guedioura, incorporé à la 69e minute, et l’attaquant Hilal Soudani, blessé au genou, a concédé un deuxième revers de rang, face à Bristol City (0-1) dans le cadre de la 28e journée.
Pour la reprise du championnat turc, Galatasaray a laminé Ankaragucu (6-0), à l’occasion de la 18e journée. Sofiane Feghouli, qui a joué toute la partie, était derrière les bons coups du champion de Turquie sortant, se distinguant par une passe décisive, sa première depuis le début de la saison. Annoncé sur le départ cet hiver, l’ancien Grenoblois a fini par convaincre ses dirigeants sur son retour au premier plan après un passage à vide.
Fenerbahçe des deux attaquants Islam Slimani et Yassine Benzia se déplace ce lundi (18h00) à Bursaspor avec l’objectif de quitter la zone de relégation.
Allemagne : Belfodil perd face au Bayern, Bentaleb forfait
En Bundesliga allemande (18e journée), Hoffenheim de l’attaquant Ishak Belfodil n’a pas pesé lourd devant ses supporters face au Bayern Munich, en s’inclinant (3-1). Belfodil a pris part à l’intégralité de la rencontre, mais sans parvenir à inquiéter l’emblématique portier bavarois Manuel Neuer.
L’autre international algérien évoluant en Allemagne, le milieu défensif de Schalke 04 Nabil Bentaleb, a dû déclarer forfait pour la réception de Wolfsburg (victoire 2-1) en raison d’une blessure à la cuisse. Selon le directeur sportif du club de la Ruhr Bernd Schuster, le joueur algérien devrait reprendre l’entraînement la semaine prochaine.
En championnat d’Espagne (20e journée), le Bétis Séville du défenseur Aissa Mandi (titulaire) et du milieu offensif Ryad Boudebouz (non convoqué), s’est imposé à domicile face à Gérone (3-2). Un succès qui permet au club andalou de s’approcher des places européennes. Le transfert de Boudebouz est imminent, lui qui est annoncé de retour en France.
France : Bensebaini forfait, Atal sauve Nice
En Ligue 1 française (21e journée), l’OGC Nice du défenseur Youcef Atal est allé tenir en échec Reims (1-1). Le latéral droit des Verts était à l’origine du penalty obtenu dans le temps additionnel, permettant à son équipe d’égaliser. L’ancien joueur du Paradou AC a repris de la tête une balle suite à un corner, le cuir a été dévié de la main par un défenseur adverse en pleine surface.
Le défenseur du Stade rennais Ramy Bensebaini, blessé, a déclaré forfait pour la réception de Montpellier (0-0). Son compatriote Mehdi Zeffane, quant à lui, n’a pas été convoqué. Dijon FCO du milieu défensif Mehdi Abeid (titulaire) s’est incliné en Gironde face à Bordeaux (1-0), échouant à quitter sa position de premier relégable (18e).
En Ligue 2 (21e journée), le leader le FC Metz du gardien de but Alexandre Oukidja et du milieu offensif Farid Boulaya, titulaires, a été surpris à domicile par Clermont Foot (1-2). Le RC Lens, en l’absence du défenseur Mehdi Tahrat, indisponible pour trois mois en raison d’une blessure au genou, s’est imposé devant son public face à Nancy (2-1). Le Havre AC de l’ailier Zinédine Ferhat accueille ce lundi soir (21h00) Red Star en clôture de cette journée.
En Serie A italienne (20e journée), Naples de Faouzi Ghoulam, laissé sur le banc, et Adam Ounas, entré en cours de jeu (82e), a conforté sa deuxième place en s’imposant à domicile face à la Lazio de Rome (2-1). En l’absence du meneur de jeu Ismaïl Bennacer, suspendu pour cumul de cartons, Empoli a fait match nul à Cagliari (2-2), mais reste toujours premier non relégable (17e).
La SPAL du défenseur Mohamed Farés (titulaire), a été tenu en échec à domicile face au FC Bologne (1-1).
Enfin, en “Primeira Liga” portugaise, le FC Porto de Yacine Brahim, remplacé à la 71e minute, a conforté sa position de leader en allant s’imposer à Chaves (4-1) à l’occasion de la 18e journée. Le défenseur central Rafik Halliche a enchaîné un autre match dans le onze de départ, en déplacement face au Sporting Lisbonne (défaite 2-1).