Le week-end européen des internationaux algériens a été marqué par le but d’anthologie marqué par l’ailier droit de Manchester City Riyad Mahrez en Premier league.
Le milieu défensif Mehdi Abeid (Dijon) a signé son premier but de l’exercice, alors que le sociétaire du Havre AC Zinédine Ferhat a offert sa troisième passe décisive en Ligue 2 française.
Angleterre : Mahrez retrouve ses sensations, Soudani rejoue
L’ailier algérien de Manchester City Riyad Mahrez a contribué samedi à la large victoire de son équipe à domicile face à Burnley (5-0) en signant un chef-d’œuvre, en match comptant pour la 9e journée du championnat anglais.
Titularisé pour la deuxième fois de suite, Mahrez a marqué le 4e but des « Cityzens » à la 83e minute de jeu d’un tir enroulé du pied gauche qui s’est logé en pleine lucarne. Il s’agit de son quatrième but de la saison, toutes compétitions confondues. Le N.7 de l’EN s’est racheté de fort belle manière, deux semaines après avoir raté un penalty en déplacement face à Liverpool (0-0) en fin de match.
L’autre joueur évoluant en Premier League, Rachid Ghezzal, sera au rendez-vous ce lundi soir avec l’affiche en déplacement face à Arsenal, en clôture de cette 9e journée.
Toujours en Angleterre, mais en division 2 (13e journée), l’attaquant de Nottingham Forest Hilal Soudani, a retrouvé la compétition après un mois et demi d’absence, en faisant son apparition à la 86e minute lors de la défaite concédée à la maison face à Norwich City (2-1).
L’autre joueur algérien de Nottingham Adlène Guedioura s’est contenté de suivre la partie sur le banc des remplaçants.
France : Abeid s’illustre, Nice d’Attal perd le derby de la Méditerranée
En Ligue 1 française (10e journée), le milieu défensif de Dijon FCO, Mehdi Abeid, a signé son premier but de la saison lors de la défaite concédée à domicile face à Lille (1-2). L’ancien joueur de Newcastle (Angleterre) a réduit le score sur penalty (81e).
L’OGC Nice du latéral droit Youcef Atal s’est incliné sur sa pelouse au Derby de la Méditerranée face à l’Olympique Marseille (0-1). Titularisé par l’entraîneur Patrick Vieira, Attal a joué l’intégralité du match, rendant une belle copie aussi bien défensivement qu’offensivement.
Le Stade rennais des deux défenseurs Ramy Bensebaini et Mehdi Zeffane, titulaires, a réalisé une belle opération en allant tenir en échec l’AS Saint-Etienne (1-1). Si Bensebaini a pris part à toute la rencontre, Zeffane a été remplacé à la 82e minute.
Toujours en France mais en Ligue 2 (11e journée), le FC Metz où évoluent le milieu offensif Farid Boulaya et le gardien de but Alexandre Oukidja s’est emparé de la tête du classement à l’issue de sa victoire à domicile face Niort (3-0).
L’ailier international du Havre AC Zinédine Ferhat a signé sa troisième passe décisive, lors de la défaite concédée sur le terrain de l’AC Ajaccio (3-2). L’ancien joueur de l’USM Alger qui a failli quitter le club normand durant l’intersaison est en train de retrouver sa forme, lui qui avait terminé meilleur passeur la saison dernière avec 20 offrandes.
Le RC Lens de l’excellent défenseur central Mehdi Tahrat joue ce soir en clôture de cette journée à la maison face au Gazelec FC Ajaccio.
Turquie : Feghouli se blesse, retour reporté pour Slimani
En championnat turc (9e journée), le milieu offensif de Galatasaray Sofiane Feghouli, blessé au dos, n’a pu aller au terme du match de son équipe à domicile face à Bursaspor (1-1). Pour sa deuxième titularisation seulement en championnat cette saison, Feghouli (28 ans) a été contraint de céder sa place à 21e minute de jeu.
Selon le site officiel du club stambouliote, Feghouli souffre d’une tension musculaire modérée dans le haut du dos. Il est d’ores déjà forfait pour la réception des Allemands de Schalke 04 mercredi en Ligue des champions.
Les deux attaquants de Fenerbahçe Islam Slimani et Yassine Benzia n’ont pas été convoqués pour le match à Sivasspor (0-0). Slimani, rétabli d’une blessure à la cuisse, n’est pas encore prêt pour retrouver la compétition, alors que Benzia a été ménagé par précaution.
En Serie A italienne (9e journée), La SPAL du défenseur Mohamed Farés, entré en cours de jeu à la 70e minute, a décroché une retentissante victoire sur le terrain de l’AS Rome (2-0), alors que le milieu offensif d’Empoli Smaïl Bennacer a fait son apparition en seconde période (66e) lors du match nul spectaculaire en déplacement face à Frosinone (3-3). L’ancien joueur de la réserve d’Arsenal a été crédité d’une belle prestation.
La formation de Naples est allée s’imposer à Udinese (3-0) sans ses deux Algériens : l’ailier gauche Adam Ounas, ménagé, et le défenseur Faouzi Ghoulam. Ce dernier a repris l’entraînement collectif et devra encore patienter pour rejouer, lui qui est resté loin des terrains depuis le 1er novembre 2017 en raison d’une double blessure au genou.
Allemagne : Schalke 04 de Bentaleb rechute, Belfodil ménagé
En Bundesliga allemande (8e journée), Schalke 04 du milieu relayeur Nabil Bentaleb (titulaire) est retombé dans ses travers, en s’inclinant à domicile face au Werder de Brême (2-0) alors qu’il restait sur deux victoires de rang avant la trêve internationale. Un revers qui fait scotcher le club de la Ruhr à une 16e position de relégable avec 6 points seulement.
L’attaquant d’Hoffenheim Ishak Belfodil a été ménagé pour le match en déplacement face à Nuremberg (victoire 3-1) en raison de son retour tardif d’Alger, où il a pris part aux deux derniers matchs de la sélection nationale face au Bénin.
En Liga espagnole (9e journée), le Betis Séville du défenseur Aissa Mandi, entré en cours de jeu (45e) et du milieu offensif Ryad Boudebouz (titulaire), s’est incliné devant son public face à Valladolid (0- 1).
Enfin au Portugal, le championnat a laissé place au déroulement des 32es de finale de la Coupe. Le FC Porto de Yacine Brahimi a déroulé chez Vila Real (Div.4) 6 à 0. Le joueur algérien a été laissé sur le banc des remplaçants.
Moreirense du défenseur central Rafik Halliche, suspendu, a également composté son billet qualificatif en s’imposant sur le terrain de Sao Martinho (1-0).