Sport

Verts d’Europe : Mahrez rejoue avec Leicester, Soudani puissance 12

Le milieu international algérien Riyad Mahrez a rejoué avec Leicester City samedi lors de la lourde défaite concédée en déplacement face à Manchester City (5-1), mettant fin à dix jours de boycott en protestation à son transfert avorté cet hiver, alors que l’attaquant du Dinamo Zagreb Hilal Soudani a signé son 12e but de la saison.

Retour sur le week-end européen des internationaux algériens.

Ayant séché les entraînements des «Foxes » pendant dix jours, Mahrez a réapparu vendredi dernier pour effectuer son retour le lendemain à l’Etihad Stadium dans le cadre de la 27e journée de Premier League anglaise.

Le N.7 de l’équipe nationale a fait son apparition en seconde période (61e), lui qui raté deux matchs de son équipes pendant la période de boycott : en déplacement face à Everton (défaite 2-1) et à domicile face à Swansea (1-1).

Toujours en Angleterre, l’attaquant Islam Slimani, prêté lors du mercato d’hiver par Leicester à Newcastle, n’a pas été retenu pour la réception de Manchester United de José Mourinho (victoire 1-0).

L’actuel meilleur buteur des Verts (26 buts) revient d’une blessure à la cuisse, alors que l’entraîneur espagnol des « Magpies » Rafael Benitez n’a pas voulu prendre de risque avec lui même s’il était apte à jouer cette rencontre. Un succès qui permet à Newcastle de souffler et remonter à la 13e place avec 28 points, à deux longueurs du premier relégable Southampton.

Pour la reprise du championnat de Croatie, l’attaquant du Dinamo Zagreb Hilal Soudani a signé son 12e but de la saison lors de la victoire décrochée sur le terrain d’Osijek (4-2).

L’ancien joueur de l’ASO Chlef conforte sa position en tête du classement des buteurs du championnat, à trois buts de son poursuivant direct.

Le Dinamo compte 12 points d’avance sur son dauphin du Hajduk Split, au terme de la 21e journée. Le club de la capitale croate va retrouver très certainement un titre de champion qui lui avait échappé la saison dernière pour la première fois en 12 ans.

En Ligue 1 française, l’ailier de l’AS Monaco Rachid Ghezzal, rétabli d’une blessure au mollet, a fait son apparition en cours de jeu lors du succès décroché chez Angers (4-0) comptant pour la 25e journée.

Le joueur algérien, qui a dû déclarer forait dimanche dernier face à son ancien club de l’Olympique Lyon (victoire 3-2) a joué 16 minutes. Une victoire qui permet au champion en titre de se hisser à la 2e place avec 53 points, derrière l’intouchable leader du Paris SG (65 pts).

Dijon où évolue le milieu défensif Mehdi Abeid s’est imposé à la maison face à l’OGC Nice (3-2). Le joueur algérien a pris part à l’intégralité de la rencontre. Grâce à ce succès, le DFCO s’éloigne de la zone de turbulences pour occuper la 12e place avec 31 points.

Lille de l’attaquant Yassine Benzia, de retour d’une suspension, est allé tenir en échec le FC Nantes (2-2). Titularisé par l’entraîneur Christophe Galtier, le joueur formé à Lyon a cédé sa place à la 57e minute à son coéquipier Nicolas Pepe.

En dépit de ce résultat, le club du Nord reste toujours menacé par la relégation, occupant une inquiétante 16e place avec 26 points, à une longueur du premier relégable Angers.

Le Stade rennais où évoluent les deux défenseurs algériens Ramy Bensebaini et Mehdi Zeffane a créé la sensation en s’imposant  à Lyon (2-0).

Titularisé par Sabri Lamouchi, Bensebaini a joué l’intégralité de la rencontre, avec en prime une belle prestation, tandis que Zeffane s’est contenté de suivre les débats sur le banc des remplaçants. À la faveur de cette victoire, le club breton remonte à la 8e place avec 34 points en compagnie de Nice.

En Serie A italienne, Naples a repris sa place de leader à l’issue de sa victoire à la maison face à la Lazio de Rome (4-1). Les deux Algériens du Napoli le défenseur Faouzi Ghoulam, opéré vendredi d’une fracture transversale de la rotule droite, et le milieu offensif Adam Ounas, remplaçant, n’ont pas joué.

Ça se complique pour Bentaleb

En Bundesliga allemande, le milieu de terrain de Schalke 04 Nabil Bentaleb n’a pas été convoqué pour affronter samedi l’ogre du Bayern Munich (défaite 2-1) dans le cadre de la 22e journée du championnat.

Le natif de Lille (France) a repris l’entraînement en janvier, lui qui s’est éloigné des terrains depuis sa blessure contractée au pubis le 28 octobre dernier. Il ne rentre plus dans les plans de son entraîneur Domenico Tedesco.

Le joueur algérien n’a pas été aligné également mercredi dernier lors de la qualification de la formation de la Ruhr pour les demi-finales de la Coupe d’Allemagne aux dépens du Vfl Wolfsburg (1-0).

L’attaquant du Werder de Brême Ishak Belfodil n’a pas été retenu pour la réception dimanche de Wolfsburg (3-1).

Selon la presse allemande, le joueur prêté par les Belges du Standard de Liège, parti à Paris pour des raisons familiales, a été bloqué dans la capitale française et n’a pu retourner en Allemagne en raison des fortes chutes de neige.

En Liga espagnole, le Betis Séville du défenseur central Aissa Mandi et du milieu offensif Ryad Boudebouz  joue ce lundi soir en déplacement face au Deportivo La Corogne (21h00, heures algériennes) en clôture de la 23journée.

Avant ce duel, le club andalou occupe la 11e place avec 30 points.

En Turquie, la formation de Sivasspor du défenseur Carl Medjani, titulaire, est allée faire match nul sur le terrain de Kayserispor (1-1), alors que le milieu offensif Galatasaray Sofiane Feghouli sera au rendez-vous ce lundi en fin d’après-midi (18h00) pour accueillir Antalyaspor en clôture de la 21journée de « Super Lig ».

En Championnat de Belgique, en l’absence de l’attaquant Sofiane Hanni, transféré cet hiver d’Anderlecht au Spartak Moscou (Russie), l’équipe nationale est représentée par le latéral droit de Courtrai Youcef Attal, remplaçant lors de la large victoire décrochée à domicile face au Royal Antwerp (4-0) dans le cadre de la 26e journée.

Enfin, en championnat portugais, le FC Porto de Yacine Brahimi s’est imposé à l’extérieur face à Chaves (4-0). Une fois n’est pas coutume, le joueur algérien s’est contenté du banc des remplaçants, une manière pour l’entraîneur Sergio Conceiçao de le ménager en vue de la réception mercredi des Anglais de Liverpool en 1/8es de finale (aller) de la Ligue des champions.

Un succès qui permet aux « Dragons » de préserver leur fauteuil de leader avec 55 points, à deux longueurs de leur dauphin du Sporting Lisbonne, vainqueur à domicile face à Feirense (2-0).

Les plus lus