Le milieu offensif de Naples Adam Ounas et le défenseur du Bétis Séville Aissa Mandi ont contribué à la victoire de leurs équipes respectives. Yacine Brahimi a signé sa huitième passe décisive avec le FC Porto en “Primeira Liga”.
Riyad Mahrez a été laissé sur le banc lors de la finale de la Coupe de la Ligue anglaise remportée par Manchester City face à Chelsea. Retour sur les performances des internationaux algériens réalisées durant le week-end européen.
En Serie A italienne (25e journée), Ounas a clôturé le festival offensif du Napoli sur le terrain du FC Parme (4-0), en signant le quatrième but, deux minutes après son entrée en cours de jeu (82e). Il s’agit de la deuxième réalisation de la semaine pour l’ancien bordelais, après celle inscrite jeudi dernier à domicile face aux Suisses du FC Zurich (2-0) en 16e de finale (retour) de l’Europe league. Ounas compte désormais quatre buts, toutes compétitions confondues. L’autre Algérien de Naples le défenseur Faouzi Ghoulam est resté sur le banc.
Empoli du meneur de jeu Ismaël Bennacer (titulaire) a chuté lourdement en Lombardie face à l’AC Milan (3-0). La SPAL du latéral gauche Mohamed Farés (titulaire) est allée tenir en échec Sassuolo (1-1), une semaine après sa lourde défaite devant son public face à la Fiorentina (1-4).
En Liga espagnole (25e journée), Aissa Mandi a signé son premier but en championnat, lors de la victoire du Bétis chez le Real Valladolid (2-0). L’ancien rémois a ouvert le score peu avant la pause (45e+ 3) d’un superbe retourné acrobatique. Il compte également un but en Coupe du Roi.
Le milieu offensif Ryad Boudebouz, prêté jusqu’à la fin de la saison par le Bétis au Cela Vigo, n’a pas pris part au match nul décroché à Alaves (0-0) pour cause de suspension.
Angleterre : Mahrez ne quitte plus le banc
En parallèle aux matchs de Premier League, l’Angleterre a vécu le déroulement de la finale de la Coupe de la Ligue remportée par Manchester City face à Chelsea (0-0, aux t.a.b : 4-3). Les « Cityzens » ont réussi à conserver leur trophée en l’absence de Riyad Mahrez, laissé sur le banc, malgré les quatre changements effectués lors de cette rencontre. En effet, chaque équipe a eu droit à un changement supplémentaire durant la prolongation, selon la nouvelle réglementation de la FIFA.
L’entraîneur espagnol de Man City Pep Guardiola a de nouveau écarté Mahrez de ses plans, au moment où le joueur a été rarement utilisé depuis le début de l’année.
En championnat (27 journée), l’ailier de Leicester City Rachid Ghezzal a enchaîné un deuxième match dans le onze de départ, lors de la défaite concédée à domicile face à Crystal Palace (4-1). L’’ancien monégasque a été remplacé à la mi-temps. Un nouveau revers fatal pour le coach français des « Foxes » Claude Puel, limogé dimanche après 16 mois de collaboration.
En Championship (Div.2 anglaise), les deux Algériens de Nottingham Forrest du milieu défenseur Adlene Guedioura et l’attaquant Hilal Soudani (indisponible pour blessure), accueillera ce lundi soir Derby County (20h45) en clôture de la 34ejournée.
En « Primeira Liga » portugaise, le milieu offensif du FC Porto Yacine Brahimi, remis d’une blessure à une cheville, a signé sa huitième offrande en championnat, la 10e toutes compétitions confondues, lors du succès remporté à Tondela (3-0) dans le cadre de la 23e journée.
Moreirense du défenseur central Rafik Halliche (titulaire) poursuit sa progression spectaculaire dans le classement en s’imposant à Feirense (3-1), ce qui lui permet de revenir provisoirement à quatre points de la 4e place, qualificative à l’Europe League.
En Bundesliga allemande, Schalke 04 du milieu de terrain Nabil Bentaleb (titulaire) a de nouveau chuté à domicile face à Mayence (3-0), quelques jours après son revers concédé face aux Anglais de Manchester City (3-2), en 1/8es de finale (aller) de la Ligue des champions.
Hoffenheim de l’attaquant Ishak Belfodil se rendra ce soir sur la pelouse de RB Leipzig (20h30), en clôture de la 23e journée.
France : Zeffane se blesse, absence prolongée pour Atal
En Ligue 1 française (26e journée), L’OGC Nice sans Youcef Atal, forfait pour le troisième match de rang en raison d’une blessure à la cuisse, s’est incliné à Amiens (1-0).
Le défenseur du Stade rennais Mehdi Zeffane n’a passé que 13 minutes sur le terrain, lors de la réception de l’Olympique Marseille (1-1), avant de céder sa place à son compatriote Ramy Bensebaini. Selon le quotidien L’Equipe, le latéral polyvalent a eu un problème musculaire en haut de la jambe.
Dijon FCO du milieu défensif Mehdi Abeid (titulaire), poursuit sa descente aux enfers en s’inclinant à la maison face à l’AS Saint-Etienne (0-1), et se trouve plus que jamais en zone de relégation (19e, 20 pts), à quatre points du premier non relégable.
En Ligue 2 (26e journée), le FC Metz du gardien de but Alexandre Oukidja et du milieu offensif Farid Boulaya, titularisés, a conforté sa position en tête grâce à sa victoire face au FC Paris (2-0). Le Havre AC l’ailier droit Zinédine Ferhat (titulaire) a essuyé son deuxième revers de rang, cette fois–ci à Troyes (2-1).
Le RC Lens, en l’absence du défenseur central Mehdi Tahrat, blessé au genou, tentera ce soir de se replacer dans la couse à l’accession en recevant Niort (20h45).
Enfin en championnat turc (23e journée), Galatasaray du milieu offensif Sofiane Feghouli (titulaire) a dû attendre le temps additionnel pour arracher une victoire précieuse à domicile face à Akhisar Belediyespor (1-0) dans l’optique du titre. Le champion sortant accuse six points de retard avec le leader Istanbul Basaksehir, facile vainqueur face à Bursaspor (3-0).
Fenerbahçe, premier non relégable, où évolue l’attaquant Islam Slimani jouera ce soir un derby crucial pour le maintien chez son voisin du Besiktas (19h00).