Les deux internationaux algériens Ishak Belfodil (Werder de Brême) et Hilal Soudani (Dinamo Zagreb) se sont mis en mode buteur avec leurs clubs respectifs, alors qu’Islam Slimani (Newcastle) n’a pu prendre part au match face à son ancien club de Leicester City en raison d’une clause dans son contrat. Zoom sur le week-end européen des internationaux algériens.
En Bundesliga allemande, Belfodil n’a pu empêcher la défaite de son équipe en déplacement face à Hanovre 96 (2-1) dans le cadre de la 29e journée.
Le joueur algérien a signé tout de même son quatrième but en championnat, le sixième toutes compétitions confondues. À la 74e minute de jeu, Belfodil a réduit le score en reprenant de la tête un centre retrait du côté gauche.
À l’issue de cette défaite, le Werder occupe la 10e place au tableau avec 36 points en compagnie d’Augsbourg et Hertha Berlin, et reste loin de la zone de relégation.
L’autre international algérien évoluant en Allemagne, le milieu défensif Nabil Bentaleb a été relégué sur le banc des remplaçants après plusieurs matchs en tant que titulaire, lors de la défaite concédée sur le terrain d’Hambourg (3-2). Le club de la Ruhr reste dauphin, à vingt points de retard du Bayern Munich, sacré champion pour la 6e fois de rang.
En championnat croate, l’attaquant Hilal Soudani a signé son 13e but de la saison, lors de la victoire remportée sur le terrain du NK Istra 1961 (4-0), dans la cadre de la 28e journée de la compétition. Un succès important qui permet au Dinamo de conforter sa position de leader avec 63 points, à huit points d’avance sur son dauphin du Hajduk Split (55 pts), vainqueur à la maison face au NK Lokomotiva (1-0), à huit journées de l’épilogue.
Angleterre : Leicester battu à domicile, Slimani « victime » d’une clause contractuelle
En Premier League anglaise, Leicester City de Riyad Mahrez s’est incliné à domicile, à la surprise générale, face à Newcastle (1-2), dans le cadre de la 32e journée.
Le N°7 de l’EN a pris part à l’intégralité de la rencontre, alors que l’attaquant Islam Slimani, prêté jusqu’à la fin de la saison à Newcastle en provenance de Leicester, n’a pu jouer contre son ancienne équipe. En effet, une clause dans son contrat de prêt l’a empêché d’affronter son club propriétaire qu’il devrait retrouver en fin de la saison.
Le meilleur buteur en activité de l’équipe nationale (26 buts) n’a pas eu la chance d’enchaîner avec un deuxième match de rang, après de bons débuts effectués samedi dernier, face à Huddersfield (1-0).
En Russie, l’attaquant Sofiane Hanni a retrouvé le onze de départ, lors du succès ramené en déplacement face à Anzhi Makhachkala (4-1), à l’occasion de la 25e journée. Ayant rejoint le club moscovite en janvier en provenance d’Anderlecht (Belgique), Hanni s’est illustré par une passe décisive dans l’action de l’ouverture du score. Il compte un seul but sous le maillot du Spartak, qui pointe à la 2e place au tableau avec 50 points, derrière le leader du Lokomotiv Moscou (52 points), qui compte un match en moins.
France : Benzia fustige l’arbitrage, Zeffane passeur
En Ligue 1 française, Lille OSC de l’attaquant Yassine Benzia continue de s’enfoncer en s’inclinant en Gironde face à Bordeaux (2-1), lors de la 32e journée.
Titularisé par l’entraîneur Christophe Galtier, Benzia a cédé sa place à 78e minute. Un revers qui fait scotcher le club du Nord à la 19e et avant-dernière place au classement avec 28 points, et reste sérieusement menacé par la relégation.
« Dans ces matchs-là, il faut être conquérant, solidaires aussi. Malheureusement, on a lâché cinq minutes et on l’a payé cash. Ensuite, en deuxième mi-temps on a essayé de revenir avec de meilleures intentions, et malheureusement, une erreur d’arbitrage nous a coupé les jambes, une fois de plus. Cette année, on n’a rien avec nous, mais il ne va pas falloir lâcher », a affirmé Benzia à l’issue de la partie.
Les deux défenseurs algériens du Stade Rennais, Ramy Bensebaini et Mehdi Zeffane, ont été titularisés lors du match nul décroché à Nice (1-1). Si Bensebaini est constamment titulaire, le fait notable est le retour de Zeffane après plusieurs matchs sur le banc. L’ancien Lyonnais s’est distingué dans l’action de l’unique but breton en offrant un caviar à Benjamin Bourigeaud (27e).
Du côté de l’AS Monaco, l’ailier Rachid Ghezzal n’a pas été aligné lors de la victoire à la maison face au FC Nantes (2-1). Un succès qui permet au tenant du titre de consolider sa 2e place derrière l’ogre du Paris SG, tenu en échec à Saint-Etienne (1-1).
Italie : Ounas toujours remplaçant avec Naples
En Serie A italienne, Naples de Faouzi Ghoulam (blessé) et Adam Ounas (remplaçant), a puisé dans ses ressources pour venir à bout du Chievo Vérone (2-1). Menés au score jusqu’à la 89e minute, les Napolitains ont renversé la vapeur pour l’emporter sur le fil, et rester toujours en course au titre, à quatre longueurs du leader de la Juventus Turin, à sept journées de la fin de la compétition.
Au Portugal, le milieu offensif du FC Porto Yacine Brahimi, a joué toute la rencontre disputée à domicile face à Aves (2-0), comptant pour la 29e journée. Grâce à cette victoire, Porto reste 2e au classement avec 73 points, à une longueur du leader de Benfica, vainqueur à Setubal (2-1).
En Liga espagnole, les deux internationaux algériens du Bétis Séville, le défenseur Aissa Mandi et le milieu offensif Riyad Boudebouz ont été incorporés d’entrée lors de la réception d’Eibar (2-0), à l’occasion de la 31e journée. Si Mandi, averti à la 79e minute de jeu, a participé à toute la rencontre, Boudebouz a cédé sa place à la 68e minute à l’emblématique Joachin. Le club andalou fait une excellente opération en se hissant à la 5e place (49e), qualificative directement à l’Europa League.
Enfin, en championnat turc, Galatasaray de Sofiane Feghouli devra impérativement l’emporter lundi sur le terrain de Genclerbirligi pour récupérer son fauteuil de leader, cédé provisoirement dimanche à Istanbul Basaksehir, vainqueur à domicile face à Yeni Malatyaspor (1-0), lors de la 28e journée.
Sivasspor de Carl Medjani (remplaçant) a chuté lourdement sur le terrain de Konyaspor du Camerounais Samuel Eto’o (5-0).