Auteur d’un doublé et une passe décisive, l’attaquant international algérien du Werder de Brême Ishak Belfodil a survolé le match face à Augsbourg (3-1).
Sofiane Hanni a signé son premier but sous les couleurs du Spartak Moscou, alors que le milieu offensif Ryad Boudebouz s’est distingué avec un but et une offrande avec le Bétis Séville. Zoom sur le week-end européen des internationaux algériens.
Belfodil s’est révolté, battant à lui seul, ou presque, en déplacement la formation d’Augsbourg, en match comptant pour la 27e journée du championnat allemand.
Avec désormais trois buts depuis le début de la saison, le joueur prêté par le Standard de Liège (Belgique) est en train de contribuer au maintien du Werder, actuel 12e de la Bundesliga, à huit longueurs du premier non relégable.
Toujours en Bundesliga, le milieu défensif Nabil Bentaleb a enchaîné son troisième match de rang dans le onze de l’entraîneur Domenico Tedesco, lors de la victoire décrochée sur le terrain du Vfl Wolfsburg (1-0). Il a pris part à l’intégralité de la rencontre confirmant son retour au premier plan.
En Russie, l’attaquant Sofiane Hanni a signé son premier but sous les couleurs du Spartak Moscou, qu’il avait rejoint durant le mercato d’hiver en provenance d’Anderlecht.
Hanni a contribué à la victoire de son équipe en déplacement face à Rubin Kazan (2-1), dans le cadre de la 23e journée. Un succès qui permet au Spartak de revenir provisoirement à cinq points du leader du Lokomotiv Moscou qui compte un match en moins à disputer face à Amkar.
En Liga espagnole, le milieu offensif du Betis Séville Ryad Boudebouz a signé samedi son deuxième but de la saison lors de la victoire décrochée à domicile face à l’Espanyol Barcelone (3-0), dans le cadre de la 29e journée du championnat.
L’ancien sochalien, remplacé à la 81e minute de jeu, ne s’est pas arrêté là, puisqu’il s’est également distingué avec une passe décisive. L’autre international algérien du club andalou, le défenseur Aissa Mandi, a participé à toute la rencontre. À l’issue de cette victoire, le Betis rejoint Gérone à la 7e place au classement avec 43 points chacun.
Angleterre : Leicester et Mahrez éliminés en FA Cup
En Angleterre, Leicester City de Riyad Mahrez s’est fait éliminer dimanche à domicile en quarts de finale de la Coupe d’Angleterre de football après sa défaite face à Chelsea (2-1, après prolongations).
L’attaquant espagnol Alvaro Morata a ouvert le score pour Chelsea juste avant la mi-temps (42e), avant que les « Foxes » n’égalisent en seconde période par l’entremise du buteur maison Jamie Vardy (76e). Durant les prolongations, le club londonien a repris l’avantage par l’entremise de Pedro Rodriguez (105e) pour le conserver jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.
Titularisé par l’entraîneur français Claude Puel, Mahrez a pris part à l’intégralité de la rencontre.
L’autre international algérien évoluant en Angleterre, l’attaquant Islam Slimani, prêté durant le mercato d’hiver à Newcastle en provenance de Leicester City, a repris l’entraînement en solo après s’être remis d’une blessure à la cuisse. Son retour à la compétition est annoncé pour le 31 mars à la maison face à Huddersfield Town en Premier league.
France : Lille et Benzia droit vers la Ligue 2
En Ligue 1 française, Lille OSC de l’attaquant Yassine Benzia continue de manger son pain noir en s’inclinant du côté de la Principauté face à l’AS Monaco (2-1), à l’occasion de la 28e journée.
Titularisé par l’entraîneur Christophe Galtier, Benzia a cédé sa place à 75e minute. Un match nul qui fait scotcher le club du Nord à la 19e et avant-dernière place au classement avec 28 points, alors que l’équipe se dirige droit vers la Ligue 2, à huit journées de l’épilogue.
Du côté de Monaco, l’ailier Rachid Ghezzal est entré en cours de jeu à la 76e minute en remplacement du buteur colombien Radamel Falcao. Un succès qui permet au tenant du titre de conforter sa position de dauphin derrière l’intouchable leader du Paris SG.
Le Stade rennais des deux défenseurs Ramy Bensebaini et Mehdi Zeffane est allé s’imposer sur le terrain des Girondins de Bordeaux (2-0). Bensebaini a été remplacé à la 70e minute de jeu alors que Zeffane s’est contenté du banc des remplaçants.
En Ligue 2 française, l’ailier du Havre AC Zinédine Ferhat a signé sa 14e passe décisive lors de la défaite concédée à Châteauroux (2-1), lors de la 30e journée du championnat.
Croatie : Soudani renoue avec la compétition
En championnat croate, Dinamo Zagreb de l’attaquant Hilal Soudani, remis d’une blessure à la jambe, a renoué avec la compétition dimanche lors de la victoire décrochée à domicile face à la lanterne rouge Rudes (2-0), en match comptant pour la 26e journée de la compétition.
Le deuxième meilleur buteur en activité de l’équipe nationale (22 buts), blessé face à Slaven Belupo (victoire 1-0) le 4 mars, a raté les deux dernières sorties de son équipe soldées par de lourdes défaites face à Rijeka et NK Lokomotiva sur le même score (4-1).
À l’issue de cette victoire, le Dinamo Zagreb conforte sa position en tête du classement avec 59 points, soit huit de plus que son dauphin Hajduk Split, tenu en échec dimanche sur le terrain d’Osijek (3-3).
En championnat turc, Galatasaray de Sofiane Feghouli a été tenu en échec lors du chaud derby d’Istanbul face à Fenerbahce (0-0), un résultat qui permet au dauphin d’Istanbul Basaksehir de revenir à un point du leader de Galatasaray, à l’occasion de la 26e journée.
Titularisé par l’entraîneur Fatih Terim, Feghouli a cédé sa place à la 83e minute à Sinan Gumus.
Au Portugal, le FC Porto de Yacine Brahimi s’est racheté, une semaine après sa surprenante défaite à Paços de Ferreira (1-0), en s’imposant à domicile face à Boavista (2-0). Le joueur algérien a participé à l’intégralité de la rencontre. L’équipe de Porto préserve sa position de leader, toujours à deux longueurs de Benfica, vainqueur chez Feirense (2-0), lors de la 27e journée de « Primeira Liga ».
Enfin, en Serie A italienne, Naples de Faouzi Ghoulam (blessé) et Adam Ounas (remplaçant), s’est imposé dimanche soir à la maison face à Gênes (1-0), qui lui permet de revenir à deux points du leader de la Juventus de Turin, tenu en échec, à la surprise générale, sur le terrain de SPAL 2013 (0-0).