L’attaquant international algérien du Lille OSC Yassine Benzia a signé son premier but de la saison lors de lourde défaite concédée à Marseille (5-1), alors que le meilleur buteur algérien évoluant en Europe Hilal Soudani est resté muet lors de la victoire de son équipe du Dinamo Zagreb sur le terrain du Hajduk Split (2-1). Retour sur le week-end européen des internationaux algériens.
Alors que son équipe se dirige droit vers la Ligue 2 française, Benzia a sauvé l’honneur du club du Nord face à l’OM en inscrivant l’unique but lillois à la 54e minute de jeu. L’ancien lyonnais compte déjà un but marqué en Coupe de la Ligue face à Valenciennes. Une défaite qui enfonce un peu plus Lille dans les profondeurs du classement, alors qu’il aura besoin d’un miracle pour assurer son maintien, à quatre journées de l’épilogue.
L’ailier de l’AS Monaco Rachid Ghezzal s’est contenté du banc des remplaçants, lors de la deuxième défaite de rang concédée sur le terrain de l’EA Guingamp (3-1), une semaine après la gifle reçue face Paris SG (7-1).
Le Stade rennais des deux défenseurs Ramy Bensebaini (titulaire) et Mehdi Zeffane (titulaire) est allé tenir en échec le FC Nantes (1-1).
L’attaquant Idriss Saâdi, qui compte deux sélections chez les Verts sous l’ère de l’ancien sélectionneur espagnol Lucas Alcaraz, a signé son troisième but de la saison lors de la défaite de son équipe du RC Strasbourg à Amiens (3-1).
En championnat croate, le Dinamo Zagreb a franchi un grand pas vers le titre, en s’imposant sur le terrain de son grand rival du Hajduk Split (2-1). Soudani, actuel meilleur buteur algérien évoluant en Europe avec 15 buts est resté muet lors de cette rencontre comptant pour la 31e journée. Le joueur algérien restait sur un doublé signé lors de la 29e journée face à Cibalia (2-0).
Allemagne : Bentaleb relégué sur le banc, Belfodil titulaire
En championnat d’Allemagne, Schalke 04 du milieu défensif Nabil Bentaleb a été tenu en échec en déplacement face au FC Cologne (2-2), lors de la 31e journée de la compétition.
Une semaine après sa titularisation lors du derby de la Ruhr remporté face au Borussia Dortmund (2-0), Bentaleb a été relégué sur le banc, en faisant son apparition en coure de jeu à la 64e minute. Un match nul qui met en difficulté Schalke 04 dans l’optique de terminer 2e au classement, puisque l’écart n’est désormais que deux point sur la troisième place occupée par le Borussia Dortmund, large vainqueur à domicile face au Bayer Leverkusen (4-0).
Le Werder de Brême où évolue Ishak Belfodil s’est incliné en déplacement face à Stuttgart (2-0). Le joueur algérien, titularisé, a cédé sa place à la 71e minute de jeu.
Angleterre : Leicester ne gagne plus, Mahrez en petite forme
En Angleterre, Leicester City de Riyad Mahrez a enchainé un troisième match sans victoire, en se faisant tenir en échec à domicile face à Southampton (0-0), à l’occasion de la 35e journée de Premier league.
Mahrez a pris part à l’intégralité de la rencontre, sans pour autant constituer un danger dans le camp adverse, au moment où les « Foxes » marquent le pas en cette fin de saison, même si le club est loin de la zone de turbulences, en occupant la 8e place avec 44 points.
L’attaquant Islam Slimani, arrivé à Newcastle en janvier dernier en prêt jusqu’à la fin de la saison en provenance de Leicester, pourrait signer ses grands débuts dans le onze de l’entraineur espagnol Rafael Benitez ce lundi soir (20h00) sur le terrain d’Everton, alors qu’il compte deux apparitions en tant que remplaçant.
En Turquie (30e journée), Galatasaray du milieu de terrain Sofiane Feghouli a conservé son fauteuil de leader en s’imposant sur le terrain d’Alanyaspor (3-2). Feghouli, très actif, a cédé sa place à la 77e minute.
A l’issue de ce succès, Galatasaray compte 63 points, à une longueur de ses deux poursuivants directs Istanbul Basaksehir et Besiktas qui comptent 62 points chacun, à quatre journées de la fin de la compétition. L’autre international algérien évoluant en Turquie, le défenseur Carl Medjani (titulaire) s’est imposé avec son équipe de Sivasspor sur le terrain de Trabzonspor (2-0).
En championnat portugais, le FC Porto de Yacine Brahimi a perdu provisoirement sa position en tête du classement, suite à la victoire de son dauphin de Benfica sur le terrain d’Estoril (2-1). L’unique but de la formation d’Estoril a été marqué par l’ancien défenseur international algérien Rafik Halliche.
Le FC Porto doit impérativement s’imposer ce lundi à domicile face à Vitoria Setubal (20h00), en clôture de la 31e journée de « Primeira Liga » pour pouvoir récupérer son leadership
Italie : Naples s’offre la Juventus, Ounas remplaçant
En Serie A italienne, Naples a créé dimanche soir une véritable sensation en allant s’imposer sur la pelouse de la Juventus de Turin (1-0), grâce à un but marqué par le défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly à la 90e minute d’une reprise de tête rageuse.
Une victoire ô combien importante pour le Napoli qui lui permet de revenir à un seul point de la « Vieille Dame », à quatre journées de la fin du championnat.
Le milieu offensif algérien de Naples Adam Ounas s’est contenté, encore une fois, de suivre ses coéquipiers à partir du banc, alors que le défenseur Faouzi Ghoulam, blessé, devra patienter pour retrouver les terrains.
En Liga espagnole, le Betis Séville du défenseur Aissa Mandi et du milieu offensif Ryad Boudebouz a réalisé une excellente opération en accrochant l’Atletico Madrid (0-0), en match comptant pour la 34e journée du championnat.
Si Mandi a pris part à l’intégralité de la rencontre, Boudebouz, titularisé, à cédé sa place à la 65e minute de jeu à l’emblématique Joaquin. Le club andalou conforte ainsi sa 5e place au classement avec 56 points, et fait un grand pas vers la participation à la prochaine édition de l’Europa League.