Le milieu offensif algérien de Galatasaray Sofiane Feghouli s’est illustré en signant son sixième but de la saison en championnat turc, alors que l’attaquant Islam Slimani, remis d’une blessure à la cuisse, a effectué ses grands débuts sous les couleurs de sa nouvelle formation de Newcastle, lors de la 32e journée de Premier League anglaise. Zoom sur le week-end européen des internationaux algériens.
Turquie : Feghouli buteur
Écarté des rangs de l’Équipe nationale depuis l’arrivée en octobre dernier du sélectionneur national Rabah Madjer, Feghouli a encore une fois prouvé qu’il demeure un taulier du club stambouliote en contribuant à la victoire dimanche face à Trabzonspor (2-1). Le joueur algérien a ouvert le score à la 7e minute, prenant part à l’intégralité de cette rencontre comptant pour la 27e journée de « Super Lig ». Un succès qui permet à Galatasaray de préserver sa position de leader avec 57 points, à une longueur sur son dauphin d’Istanbul Basaksehir.
L’autre international algérien évoluant en Turquie, le défenseur Carl Medjani, s’est contenté du banc des remplaçants lors de la victoire à domicile face à Karabukspor (1-0).
Angleterre : retour de Slimani
L’attaquant Islam Slimani, remis d’une blessure à la cuisse, a effectué son baptême du feu avec Newcastle, qu’il a rejoint en prêt en provenance de Leicester City au mercato d’hiver. L’actuel meilleur buteur des Verts (26 buts) a fait son apparition en cours de jeu (75e) en remplacement de son coéquipier Dwight Gayle, lors du succès décroché à la maison face à Huddersfield Town (1-0). Une victoire qui permet aux « Magies » de s’éloigner un peu plus de la zone de relégation.
De son côté, l’ailier droit de Leicester City Riyad Mahrez, sans briller, a cédé sa place à la 85e minute de jeu lors de la victoire décrochée sur la pelouse de Brighton and Hove Albion (2-0). Les « Foxes » remontent à la 8e place avec 43 points.
Allemagne : Bentaleb en mode passeur
Ayant souffert d’une blessure qui l’a éloigné des terrains pendant plusieurs semaines, le milieu défensif de Schalke 04 Nabil Bentaleb a confirmé son retour au premier plan et semble arracher définitivement une place dans le onze de l’entraîneur Domenico Tedesco.
Samedi à domicile face à Fribourg, l’ancien joueur de Tottenham s’est illustré avec une passe décisive sur l’action du second but (73e). Une victoire (2-0) qui permet à la formation de la Ruhr de conforter sa deuxième place au classement derrière l’intouchable Bayern Muniche, large vainqueur face au Borussia Dortmund (6-0), à l’occasion de la 28e journée de Bundesliga. Le club bavarois pourrait être sacré dès la semaine prochaine.
L’attaquant du Werder de Brême Ishak Belfodil, titularisé lors de la victoire à la maison face à l’Eintracht Francfort (2-1), a cédé sa place à la 75e minute. Le Werder se rapproche de plus en plus de son objectif du maintien, devançant de dix points le premier relégable de Mayence, à six journées de l’épilogue.
Russie : Hanni sur le banc
En Russie, l’attaquant Sofiane Hanni a été laissé sur le banc des remplaçants, lors de la victoire à domicile face à Tosno (2-1), à l’occasion de la 24e journée. Ayant rejoint le club moscovite en janvier en provenance d’Anderlecht (Belgique), Hanni compte un seul but sous le maillot du Spartak, qui pointe à la 2e place au tableau avec 47 points, derrière le leader du Lokomotiv Moscou (49 points), qui compte un match en moins.
France : Ghezzal perd la finale face au PSG
En Ligue 1 française, Lille OSC de l’attaquant Yassine Benzia continue de s’enfoncer en s’inclinant à domicile face à Amiens (1-0), lors de la 31e journée.
Titularisé par l’entraîneur Christophe Galtier, Benzia a cédé sa place à 80e minute. Un revers qui fait scotcher le club du Nord à la 19e et avant-dernière place au classement avec 28 points, alors que l’équipe se dirige droit vers la Ligue 2, à sept journées de la fin de la compétition.
Du côté de l’AS Monaco, l’ailier Rachid Ghezzal est entré en cours de jeu (79e) lors de finale de la Coupe de la Ligue française perdue samedi soir à Bordeaux face au Paris SG (3-0). Il s’agit du premier titre perdu par le joueur algérien depuis son arrivée à Monaco l’été 2017 en provenance de l’Olympique Lyon. Le club de la Principauté se rendra chez le Stade Rennais des deux défenseurs algériens Ramy Bensebaini et Mehdi Zeffane mercredi, en match décalé de cette 31e journée.
Croatie : Soudani non retenu
En championnat croate, l’attaquant du Dinamo Zagreb Hilal Soudani, n’a pas été retenu pour le match en déplacement face à l’Inter Zapresic (0-0), dans le cadre de la 27e journée. Un résultat nul sans conséquences pour le Dinamo (60 pts) qui se rapproche à grands pas du titre national, occupant confortablement la tête du tableau avec huit points d’avance sur son poursuivant direct du Hajduk Split.
Italie
En Serie A italienne, Naples de Faouzi Ghoulam (blessé) et Adam Ounas (remplaçant), a été tenu en échec dimanche sur le terrain de Sassuolo (1-1), un faux pas qui permet au leader de la Juventus de Turin, vainqueur à domicile face à l’AC Milan (3-1), de creuser l’écart à quatre points avec le Napoli, à huit journées de l’épilogue.
Portugal
Au Portugal, le milieu offensif Yacine Brahimi, blessé à la cheville, est incertain pour le déplacement à Belenenses ce lundi, en clôture de la 28e journée de « Primeira Liga ». Une blessure qui a empêché Brahimi de prendre part aux deux matchs amicaux de l’équipe nationale disputés face à la Tanzanie, le 22 mars à Alger (4-1) et devant l’Iran (défaite 2-1) le 27 mars à Graz (Autriche).
Espagne
Enfin, en Liga espagnole, les deux internationaux algériens du Bétis Séville : le défenseur Aissa Mandi et le milieu offensif Riyad Boudebouz seront en appel ce lundi soir à Getafe, en clôture de la 30e journée.