Il aura fallu attendre la dernière journée du championnat d’Angleterre pour voir le milieu offensif algérien de Leicester City Riyad Mahrez revenir au devant de la scène avec une double passe décisive et un but face à Tottenham (défaite 5-4), alors que le défenseur de l’AS Monaco Rachid Ghezzal s’est fait expulser. Lille OSC de Yassine Benzia a enfin assuré son maintien. Zoom sur l’actualité des internationaux algériens durant le week-end européen.
On jouait dimanche la 38e et dernière journée en Angleterre. Mahrez a signé son 12e but en Premier League, lors de la défaite concédée au stade de Wembley à Londres face aux « Spurs ». Le joueur algérien, qui jouait probablement son dernier match avec les « Foxes » ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a été l’auteur de deux passes décisives, ce qui porte à 13 ses offrandes cette saison, marquée par le titre remporté par Manchester City.
L’attaquant Islam Slimani, arrivé à Newcastle en janvier dernier en prêt jusqu’à la fin de la saison en provenance de Leicester, a été suspendu pour trois matchs pour « conduite violente ». Le meilleur buteur en activité de l’équipe nationale (26 buts) a vu sa saison prendre fin prématurément avec les « Magpies », vainqueurs à la maison face à Chelsea (3-0).
En Ligue 1 française, Lille OSC de l’attaquant Yassine Benzia a enfin assuré son maintien, grâce à sa victoire à la maison face à Dijon (2-1), dans le cadre de la 37e et avant-dernière journée de la compétition.
Benzia, titularisé, a cédé sa place à la 81e. Devant les médias, le joueur algérien a qualifié de « mérité » le maintien du club du Nord, après avoir flirté longtemps avec la relégation.
L’ailier de l’AS Monaco Rachid Ghezzal, entré en cours du jeu (68e) lors de la victoire à domicile face à l’AS Saint-Etienne (1-0) a été expulsé au temps additionnel (90e+5) et va ainsi rater le dernier match de la saison sur le terrain de Troyes samedi prochain.
Le Stade rennais des deux défenseurs Ramy Bensebaini et Mehdi Zeffane, titularisés, a créé la belle surprise de cette journée en allant s’imposer au Parc des Princes face au champion du Paris SG (2-0), un succès précieux qui permet au club breton de se qualifier à la prochaine Europa League.
Toujours en France mais en Ligue 2, l’ailier du Havre AC Zinédine Ferhat a signé sa 20e passe décisive, lors de la victoire décrochée face à Tours (2-0), dans le cadre de la 38e et dernière journée. Le club normand reste toujours en course pour monter en Ligue 1 puisqu’il disputera les play-offs accession-maintien.
Turquie : Galatasaray de Feghouli à un point du titre
En « Super Lig » turque, Galatasaray de Sofiane Feghouli a pratiquement assuré le 21e titre de son histoire, en s’imposant chez lui face à Yeni Malatyaspor (2-0), dans le cadre de la 33e journée de la compétition. Une fois n’est pas coutume, Feghouli n’a pas été convoqué pour ce match.
Le club stambouliote (72 pts) a préservé ses trois points d’avance sur son dauphin Istanbul Basaksehir (69) points chacun, à une journée de la fin. Le club stambouliote n’aura besoin que d’un seul point lors de son dernier match dimanche prochain sur le terrain Goztepe de Nabil Ghilas pour sceller son titre.
Le défenseur central Carl Medjani s’est contenté du banc des remplaçants lors du match nul de son équipe Sivasspor face à Alanyaspor (2-2).
Au Portugal, le FC Porto de Yacine Brahimi, déjà champion avant cette 34e et dernière journée, est allé gagner à Guimarães (1-0). Le joueur algérien a pris part à l’intégralité de la rencontre. Estoril du défenseur Rafik Halliche, expulsé au temps additionnel, est relégué en deuxième division suite au nul concédé sur le terrain de Feirense (0-0).
Italie : Naples de Ghoulam et Ounas perd le Scudetto
En Serie A italienne, Naples de Faouzi Ghoulam (remplaçant) et Adam Ounas (non convoqué) a perdu officiellement le titre au profit de la Juventus de Turin, en dépit de sa victoire sur le terrain de la Sampdoria (2-0). La Juve a décroché le point du 34e titre de son histoire sur le terrain de l’AS Rome (0-0), à l’occasion de la 37e et avant-dernière journée du championnat. « La Vieille Dame » compte quatre points d’avance sur le Napoli, à une journée de l’épilogue.
Ghoulam, absent des terrains depuis novembre dernier en raison d’une double blessure au genou, a enchaîné un deuxième match de rang sur le banc, mais sans pour autant reprendre la compétition avec le club du sud de l’Italie.
En championnat russe, l’attaquant du Spartak Moscou Sofiane Hanni a cédé sa place à la 46eminute lors de la défaite concédée au derby moscovite face au Dinamo (0-1), comptant pour la 30e et dernière journée.
L’ancien joueur d’Anderlecht (Belgique) boucle la saison avec un bilan de 2 buts et 2 passes décisives en 7 apparitions sous les couleurs du Spartak. A l’issue de cette défaite, le Spartak perd sa deuxième place, qualificative à la Ligue des champions, au profit du CSKA Moscou.
Allemagne : Belfodil écarté pour des « raisons sportives »
En l’absence du milieu de terrain Nabil Bentaleb, qui a purgé une suspension de deux matchs pour avoir agressé un joueur en plein match, Schalke 04 a bouclé la saison avec une victoire face à l’Eintracht Francfort (1-0)
De son côté, l’attaquant Ishak Belfodil a été écarté du dernier match de la saison livré par le Werder de Brême sur le terrain de Mayence (victoire 2-1) pour des « raisons sportives », comme l’a indiqué l’entraineur Florian Kohfeldt.
“J’ai pris la décision d’écarter Belfodil lors de la dernière journée de Bundesliga à cause de son manque d’engagement pendant les entraînements. Personnellement je ne connais pas son futur avec le club, ce sont les affaires du directeur sportif”, a affirmé le technicien en conférence de presse.
En championnat croate, le Dinamo Zagreb de l’attaquant Hilal Soudani, joue ce lundi un match important sur la pelouse de Rudes pour le titre dans le cadre de la 35e et avant-dernière journée. Un point suffira au Dinamo d’être sacré champion.
Enfin en Liga espagnole, le Betis Séville du défenseur Aissa Mandi (titulaire) et du milieu offensif Ryad Boudebouz (entré en cours de jeu à la 46e minute), a concédé le match nul lors du derby andalou face au FC Séville (2-2) à l’occasion de la 37e journée, marquée par le premier revers de la saison du Barça à Levante (5-4). En dépit de ce résultat, le Betis assure de terminer à la 5e place au classement, qualificative directement à l’Europa League, en compagnie du Villarreal.