Sport

Verts en Europe : Mahrez et Brahimi buteurs, Feghouli en mode passeur, « Kolossal » Bentaleb

Riyad Mahrez (Leicester City) et Yacine Brahimi (FC Porto) se sont distingués en buteurs avec leurs clubs respectifs, alors que le milieu défensif de Schalke 04 Nabil Bentaleb a retrouvé le onze de la formation de la Ruhr, mettant définitivement fin à son différend avec son entraîneur Domenico Tedesco. Zoom sur le week-end européen des internationaux algériens.

Mahrez a sauvé son équipe de la défaite samedi à domicile face à l’AFC Bournemouth (1-1) en égalisant au temps additionnel, en match comptant pour la 29e journée du championnat anglais de football.

Les visiteurs ont ouvert la marque par Joshua King sur penalty  (35e). Le joueur algérien a surgi à quelques secondes du sifflet final de l’arbitre (90+7) grâce à un excellent coup franc direct intelligemment exécuté.

Mahrez (27 ans) compte désormais 9 buts en championnat et 10, toutes compétitions confondues, alors qu’il détient 9 passes décisives, dont 7 en Premier League.

L’autre international algérien évoluant en Angleterre l’attaquant Islam Slimani, prêté cet hiver à Newcastle en provenance de Leicester, est à l’arrêt pour cause de blessure à la cuisse, alors qu’il n’a pas encore signé ses débuts avec les « Magpies ».

Au Portugal, Yacine Brahimi, a offert la victoire au FC Porto vendredi à domicile lors du choc face au Sporting Lisbonne (2-1), dans le cadre de la 25e journée de la compétition. Après la fin de la première période sur un score de parité (1-1), le milieu offensif algérien a inscrit le but de la victoire en seconde période.

Profitant d’un centre retrait du côté droit, l’ancien rennais est parvenu à contrôler la balle avant de battre à bout portant le gardien de but adverse Rui Patricio (49e).

Il s’agit du 7e but en championnat pour Brahimi, et le 9e, toutes compétitions confondues. Grâce à cette précieuse victoire, le FC Porto conforte sa position en tête du classement avec 67 points, à cinq longueurs de son dauphin du Benfica Lisbonne.

Feghouli triple passeur décisif

En championnat turc, le milieu offensif de Galatasaray Sofiane Feghouli s’est illustré avec trois passes décisives lors de la large victoire décrochée samedi sur le terrain de la lanterne rouge Karabukspor (7-0) lors de la 24e journée.

L’ancien joueur de West Ham (Angleterre) a distillé ses trois passes à son coéquipier français Bafetimbi Gomis, auteur d’un quadruplé lors de cette rencontre. Il détient désormais 7 offrandes en championnat, soit à une passe de la deuxième place au classement des passeurs, occupée notamment par le Français Mathieu Valbuena (Fenerbahçe) ou encore son coéquipier le Marocain Younes Belhanda.

Le club stambouliote, dirigé par l’entraîneur turc Fatih Terim, devra faire face à la concurrence d’Istanbul Basaksehir avec qui il partage le fauteuil de leader avec 50 points chacun, à dix journées de l’épilogue.

Sivasspor du défenseur central Carl Medjani (titulaire) s’est imposé en déplacement face à Antalyaspor (4-1). Le club remonte à la 6e place avec 37 unités.

En Bundesliga, le milieu défensif Nabil Bentaleb a effectué son retour dans le onze de départ, lors de la victoire décrochée à domicile face au Hertha Berlin (1-0) lors de la 25e journée du championnat allemand.

L’ancien joueur de Tottenham (Angleterre), qui a retrouvé la compétition en janvier après avoir souffert d’une blessure au pubis contractée le 28 octobre 2017, a pris part à l’intégralité de la rencontre, confirmant son retour au premier plan, une semaine après avoir contribué à la victoire des siens à Leverkusen (2-0).

« Je suis content pour lui, il a passé une mauvaise période dernièrement après sa blessure surtout pour un joueur jeune comme lui, j’ai beaucoup aimé sa prestation il a beaucoup couru dans un match qui était plein d’engagement physique il était très bon dans l’ensemble du match”, a déclaré son entraîneur Tedesco aux médias allemands.

L’autre joueur algérien évoluant en Bundesliga, l’attaquant du Werder Brême Ishak Belfodil, a été titularisé sur la pelouse enneigée du Borussia Mönchengladbach (2-2). Il a cédé sa place à la 90e minute. Un match nul qui permet à la formation de Brême de poursuivre sa mission de sauvetage et de distancer désormais le premier relégable de deux points.

Benzia retrouve le onze lillois, Abeid et Soudani se blessent

En Ligue 1 française, l’attaquant de Lille OSC Yassine Benzia, gracié par son entraîneur Christophe Galtier, a retrouvé le onze type lors de la défaite concédée vendredi à Nice (2-1), à l’occasion de la 28e journée.

L’ancien sociétaire de l’Olympique Lyon a cédé sa place à 86e minute. Le joueur avait été écarté du dernier match pour avoir contesté les choix de son coach, loin d’apprécier la réaction de son élément.

Une défaite qui fait scotcher le club du Nord à la 19e et avant-dernière place au classement avec 27 points, alors que l’équipe est plus que jamais menacée par la relégation.

L’AS Monaco de l’ailier Rachid Ghezzal a conforté sa deuxième place au classement derrière l’intouchable Paris SG, grâce à sa victoire à domicile face à Bordeaux (2-1). Titularisé par le technicien portugais Leonardo Jardim, le joueur algérien a été remplacé à la 64e minute par le Sénégalais Keita Balde.

Le Stade Rennais des deux défenseurs Ramy Bensebaini et Mehdi Zeffane a réalisé une belle opération en s’imposant sur le terrain d’Amiens (2-0). Bensebaini a pris part à toute la rencontre alors que Zeffane n’a pas été retenu par l’entraîneur Sabri Lamouchi.

Un succès qui permet au club breton de monter à la 6e place avec 41 points, à dix longueurs de retard sur la 4e place, synonyme de qualification à l’Europa league.

Le milieu défensif de Dijon Mehdi Abeid, sorti au bout de 17 minutes de jeu lors du match en déplacement face à l’AS Saint-Etienne (2-2), souffre d’« une grosse entorse » de l’épaule qui l’éloignera des terrains pour plusieurs semaines, selon son entraîneur Olivier Dall’Oglio.

En championnat croate, Dinamo Zagreb de l’attaquant Hilal Soudani s’approche de plus en plus du titre national après sa victoire à la maison face à Slaven Belupo (1-0).

À l’instar d’Abeid, Soudani est sorti sur blessure à la 34e minute, après avoir ressenti des douleurs au niveau de la cuisse.

Le Dinamo Zagreb compte désormais 9 points d’avance sur son dauphin du Hajduk Split et un match en retard.

En Championnat de Belgique, le latéral droit de Courtrai Youcef Attal, a été titularisé pour la première fois depuis le 27 octobre dernier. L’ancien joueur du Paradou AC (Ligue 1/Algérie) a fait son retour en déplacement face au leader du FC Bruges (défaite 2-1). Un revers qui fait scotcher Courtrai à la 8e place avec 39 points. Le jeune joueur âgé de 21 ans est en train peut-être de voir le bout tunnel après une longue traversée de désert.

Enfin en Liga espagnole, le Betis Séville du défenseur Aissa Mandi (titulaire) et du milieu offensif Ryad Boudebouz (remplaçant) s’est incliné dimanche soir sur le terrain du FC Valence (2-0)  dans le cadre de la 27e journée.

À l’issue de cette défaite, le club andalou, irrégulier depuis le début de la saison, stagne à la 9e place avec 37 points.

Les plus lus