search-form-close
Verts en Europe : retour gagnant de Bentaleb, Brahimi signe son 6e but, Bennacer à l’honneur

Verts en Europe : retour gagnant de Bentaleb, Brahimi signe son 6e but, Bennacer à l’honneur

Le milieu international algérien de Schalke 04 Nabil Bentaleb a effectué un retour gagnant avec son équipe en contribuant à la victoire face au Bayer Leverkusen (2-0) en championnat allemand, alors que Yacine Brahimi (FC Porto) et le jeune Smail Bennacer (Empoli) se sont également distingués avec leurs clubs respectifs. Zoom sur le week-end européen des internationaux algériens.

Ecarté des plans de son entraîneur Domenico Tedesco depuis quelques matchs, Bentaleb a répondu dimanche à sa manière en en contribuant à la victoire au club de la Ruhr, en déplacement face au Bayer Leverkusen (2-0) en match comptant pour la 24e journée de la Bundesliga.

Bentaleb qui n’a plus joué depuis le 3 février en Bundesliga face au Werder Brême (défaite 2-1), est entré en cours de jeu à la 66e minute de jeu en remplacement de Leon Goretzka. Le natif de Lille (France) a marqué le second but de son équipe en transformant victorieusement un penalty peu avant la fin du match (89e). Il s’agit du quatrième but personnel pour l’ancien joueur de Tottenham (Angleterre), blessé le 28 octobre dernier au pubis avant d’effectuer son retour en janvier.

Grâce à cette victoire, Schalke 04  rejoint son voisin du Borussia Dortmund à la 2e place au classement de la Bundesliga avec 40 points, très loin derrière du Bayern Munich, le leader incontesté (60 points).

L’autre Algérien évoluant en Allemagne, l’attaquant Ishak Belfodil, incorporé à la 73e minute, a participé à la 86e à la seule réalisation à domicile contre Hambourg (1-0). Sur un tir de Johannsson mal repoussé par le gardien, il se jette au premier poteau et gêne le défenseur d’Hambourg Rick van Drongelen qui marque contre son camp. Un succès qui permet au Werder de quitter la zone de relégation.

Au Portugal, Yacine Brahimi a contribué au festival offensif du FC Porto sur le terrain de Portimonense (5-1) dans le cadre de la 24e journée du championnat. Le joueur algérien a surgi à la 66e minute pour clôturer le bal et signer du coup son 6e but depuis le début de la saison.

Grâce à cette victoire, les « Dragons » comptent  cinq points d’avance  sur leur dauphin de Benfica Lisbonne, vainqueur sur le terrain de Pacos de Ferreira (3-1).

En Serie B italienne, le jeune milieu offensif algérien Smail Bennacer, 20 ans, est à l’honneur. Il a été l’auteur d’un but splendide suite un travail individuel, permettant à Empoli d’égaliser à la 90e minute sur le terrain de Cittadella  (1-1).

Un match nul qui permet à Empoli de préserver sa position en tête du classement (50 points), à une longueur de son dauphin Frosinone.

Dans le premier palier du championnat italien, le leader de Naples d’Adam Ounas et Faouzi Ghoulam (indisponible pour blessure) joue ce lundi soir à Cagliari en clôture de la 26e journée.

Slimani prolonge son indisponibilité avec Newcastle

En Premier league anglaise, l’attaquant algérien Islam Slimani, prêté au mercato d’hiver à Newcastle jusqu’à la fin de la saison en provenance de Leicester, est toujours indisponible pour cause de blessure à la cuisse.

L’entraîneur des « Magpies » l’Espagnol Rafael Benitez a affirmé à la presse que le meilleur buteur en activité de l’équipe nationale (26 buts) a ressenti des douleurs au niveau de la cuisse ce qui l’éloignera encore des terrains pendant deux semaines. Du coup, Slimani n’a pas été retenu pour le match en déplacement face à Bournemouth (2-2) dans le cadre de la 25e journée.

De son côté, Riyad Mahrez a pris part à l’intégralité de la rencontre disputée à la maison face à Stoke City (1-1), alors que « les Foxes » restent sur une mauvaise série de quatre matchs sans victoire.

En Ligue 1 française, l’ailier de l’AS Monaco Rachid Ghezzal a fait son apparition en cours de jeu lors du match à rebondissements sur le terrain de Toulouse (3-3), à l’occasion de la 27e journée.

Ghezzal, incorporé au début de la seconde période (46e), a assisté sur le terrain au retour des Toulousains qui ont réussi à remettre les pendules à l’heure après avoir été menés au score (3-1) jusqu’à la 71e minute.

En revanche, rien ne va plus pour l’attaquant de Lille OSC Yassine Benzia, non retenu pour la réception d’Angers (défaite 2-1). Selon la presse locale, il existe bel et bien un clash entre l’entraîneur lillois Christophe Galtier et Benzia, au moment où le joueur formé à Lyon faisait figure d’un cadre sous la conduite des précédents entraîneurs.

« C’est un choix fort de ma part. Ce n’est pas le moment d’en parler. J’espère que je n’aurai plus à faire ce choix et Yassine sait de quoi je parle » , a expliqué Galtier. Une défaite qui a fait reléguer Lille à une dangereuse 19e et avant dernière place au classement avec 27 points.

Le Stade Rennais où évoluent les deux défenseurs algériens Ramy Bensebaini et Mehdi Zeffane s’est imposé à la maison face à Troyes (2-0). Relégué sur le banc des remplaçants, une fois n’est pas coutume, Bensebaini est entré en cours de jeu à la 76e alors que Zeffane n’a pas été convoqué pour ce match pour indiscipline, quelques après son altercation à l’entrainement avec son coéquipier Thomas Brandon.

Dijon FCO du milieu défensif Mehdi Abeid (titulaire) s’est imposé à domicile face à Caen (2-0) alors que Strasbourg de l’attaquant Idriss Saâdi, incorporé à la 82e minute, a été tenu en échec sur son terrain face à Montpellier (0-0).

Galatasaray de Feghouli leader provisoire

En championnat de Turquie, Galatasaray du milieu offensif Sofiane Feghouli n’a pas été tendre avec Bursaspor (5-0), avec notamment un triplé du Français Bafetimbi Gomis.

Devenu cadre du club stambouliote, Feghouli a réalisé une belle prestation, prenant part à toute la rencontre. Grâce à cette victoire, Galatasaray reprend provisoirement son fauteuil de leader avec 47 points, à une longueur de son poursuivant et ancien leader Istanbul Basaksehir qui accueille ce lundi en fin d’après-midi Genclerbirligi, en clôture de la 23e journée.

Sivasspor du défenseur central Carl Medjani (titulaire) s’est incliné en déplacement face à Goztepe (1-0). Le club reste scotché à la 8e place avec 34 unités.

En Championnat de Belgique, en l’absence de l’attaquant Sofiane Hanni, transféré cet hiver d’Anderlecht au Spartak Moscou (Russie), l’équipe nationale est représentée par le latéral droit de Courtrai Youcef Attal, non convoqué pour la défaite concédée à domicile face à Zulte-Waragem (0-1) dans le cadre de la 28e journée.

Le joueur prêté pour une saison par le Paradou AC (Ligue 1 algérienne) est en train de traverser une mauvaise période en Belgique, ce qui devrait le pousser à changer d’air dès l’été prochain pour pouvoir rebondir et surtout préserver sa place en équipe nationale.

Enfin en Liga espagnole, le Betis Séville du défenseur Aissa Mandi et du milieu offensif Ryad Boudebouz joue ce lundi soir en déplacement face à Levante en clôture de la 25e journée du championnat.

  • Les derniers articles

close