search-form-close
Verts et Manchester City : les « deux visages » de Mahrez

Verts et Manchester City : les « deux visages » de Mahrez

L’international algérien Ryad Mahrez a fait ce samedi 5 février son retour à la compétition après l’élimination de l’équipe d’Algérie en coupe d’Afrique des nations au Cameroun.

Avec Manchester City, Mahrez a affronté Fulham en 1/16 de finale de la FA Cup. L’Algérien a sorti une grosse prestation.

| Lire aussi : VIDÉO. Mahrez double buteur avec Manchester City

Ryad Mahrez n’a pas fait ce qu’on peut appeler une bonne CAN. Son rendement a été à l’image de celui de l’équipe nationale, sortie dès le premier tour.

| Lire aussi : CAN 2021, Mondial 2022 : Riyad Mahrez prend la parole

Avec ce qu’il a montré ce samedi en coupe d’Angleterre, ceux qui parlent de « deux visages de Mahrez » s’en trouvent confortés. Aligné d’entrée par Pep Guardiola, l’Algérien a effectué un gros match ponctué par deux buts et une passe décisive, contribuant grandement à la victoire et la qualification de son équipe (4-1).

C’est pourtant Fulham qui a ouvert le score dès la 4’. City égalise deux minutes plus tard par Gundogan sur une passe de Mahrez, avant de prendre l’avantage sur un but de Stones (13’).

En seconde période, l’Algérien s’offre un doublé en 4 minutes. Il transforme d’abord un penalty à la 53’ puis remporte son face à face avec le gardien adverse (57’). Pendant les 78 minutes qu’il a passées sur le terrain, il a désarçonné à plusieurs reprises la défense de Fulham par ses incursions et dribbles sur son côté droit fétiche.

Deux visages différents

Soit tout le contraire de ce qu’on a vu lors des trois matchs joués avec les Verts au Cameroun où il a été loin de son niveau habituel. Plusieurs explications ont été avancées quant à son rendement médiocre en sélection. Le coach Djamel Belmadi a évoqué la fatigue générée par la succession des matchs intenses en Premier League, d’autres ont au contraire reproché au sélectionneur de n’avoir pas su utiliser son joueur vedette.

Lors du stage du Qatar qui a précédé la CAN, Mahrez s’est retrouvé au centre d’une petite polémique à cause de son absence au match de préparation face au Ghana (3-0 pour les Verts).

Belmadi a par la suite expliqué avoir ménagé son joueur mais s’est défendu de lui avoir accordé des « vacances ».

Toujours est-il que les deux visages différents que montre Mahrez en sélection et en club interpellent. Djamel Belmadi doit trouver la formule qui lui permettra de tirer le meilleur de son capitaine lors de la double confrontation face au Cameroun, en barrages des qualifications pour la Coupe du monde, fin mars prochain.

  • Les derniers articles

close