L’Algérie va renouer avec la compétition avec deux matchs amicaux contre : la Guinée le 23 septembre et le Nigéria, quatre jours après, le 27 septembre.
Les deux rencontres sont programmées au nouveau stade d’Oran qui a été inauguré lors des Jeux méditerranéens que la capitale de l’ouest algérien avait accueilli fin juin dernier.
Le sélectionneur national Djamel Belmadi qui est arrivé vendredi en Algérie va animer le dimanche une conférence de presse au CTN de Sid Moussa, lieu de regroupement des Verts pour ces deux confrontations amicales.
Pour ces deux matchs, Djamel Belmadi a fait appel à 24 joueurs. La liste de Belmadi est marquée par trois retours dont celui de l’avant-centre de l’OGC Nice Andy Delort, après une absence d’une année et une grosse polémique avec le selectionneur national. L’attaquant a dû présenter ses excuses au peuple algérien pour revêtir de nouveau le maillot de l’équipe nationale.
Il y a une année, Andy Delort avait créé la polémique et choqué les supporters algériens, en décidant de se consacrer à son nouveau club qu’il avait rejoint en provenance de Montpellier et de faire l’impasse sur la CAN 2021 et les éliminatoires du Mondial 2022. Cette décision a fortement mécontenté Djamel Belmadi qui a dit ses quatre vérités à l’attaquant franco-algérien.
| Lire aussi : Après Belmadi, Islam Slimani vole au secours de Mahrez
Retours de Delort, Bentaleb et Mahrez
Après l’élimination des Verts au barrage du Mondial face au Cameroun fin mars dernier à Blida, le sélectionneur national et Andy Delort ont enterré la hache de la guerre.
Djamel Belmadi avait ouvert la voie au retour de l’attaquant en équipe nationale et ce dernier s’est excusé jeudi 15 septembre auprès du public algérien et admis qu’il avait fauté.
« J’ai mis du temps pour le dire au coach…J’aurais dû être plus clair avec lui, plus franc (…) Peut-être que ce ne serait pas passé comme ça. Je tiens à m’excuser auprès du peuple algérien », a-t-il dit dans un entretien à la chaîne YouTube de la Fédération algérienne de football (FAF).
Le dossier Delort est donc clos et son retour est une bonne nouvelle pour les Verts, en manque d’attaquants de qualité. Baghdad Bounedjah a perdu sa place de titulaire, il n’est plus convoqué par Belmadi depuis la débâcle de la CAN 2021 au Cameroun en janvier dernier. Pour Islam Slimani, 34 ans, il continue à jouer au haut niveau, mais Belmadi doit préparer la relève.
L’autre surprise dans la liste de Belmadi est l’absence du gardien Raïs M’bolhi, vétéran de cette équipe nationale. Le sélectionneur national a préféré rappeler Alexandre Oukidja qui a été absent lors des derniers matchs de l’équipe nationale lors des éliminatoires de la CAN 2023 contre l’Ouganda et la Tanzanie en juin dernier.
Aussi, Belmadi a convoqué Riyad Mahrez qui a raté les derniers matchs des Verts pour blessure et rappelé Nabil Bentaleb.
La liste de Belmadi
Gardiens : Zeghba (Damac FC, Arabie saoudite), Mandrea (Angers SCO, France), Oukidja (FC Metz, France)
Défenseurs : Mandi (Villarreal), Bedrane (ES Tunis, Tunisie), Zedadka (Clermont Foot 63, France), Benayada (ES Sahel, Tunisie), Touba (RKC Waalwijk, Pays-Bas), Tougai (ES Tunis, Tunisie), Bensebaini (B. Mönchengladbach), Atal (OGC Nice, France)
Milieux : Ramiz Zerrouki (FC Twente/Pays-Bas), Adam Zorgane (Charleroi/Belgique), Hicham Boudaoui (OGC Nice/France), Nabil Bentaleb (Angers, France), Mrezigue (CRB, Algérie), Ismail Bennacer (AC Milan/Italie).
Attaquants : Riyad Mahrez (Manchester City), Youcef Belaïli (Stade brestois 29/France), Billel Brahimi (OGC Nice/France), Adam Ounas (Lille, France), Andy Delort (Nice, France), Amoura (FC Lugano/Suisse) et Islam Slimani (Stade Brestois, France).