Djamel Belmadi peut compter, une nouvelle fois, sur le soutien du président de la République, pour poursuivre son travail à la tête de l’équipe nationale de football d’Algérie.
Après une période de flottement marquée par les premières critiques à l’égard du sélectionneur national Djamel Belmadi suite à sa dénonciation de l’état des pelouses des stades en Algérie, les autorités ont fini par rompre le silence pour conforter le sélectionneur national dans son rôle de premier responsable des Verts.
Et ce soutien, c’est celui du président de la République Abdelmadjid Tebboune.
“Le Président a donné des instructions pour accompagner l’équipe nationale. Il suit de près son actualité et son programme“, a déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports Abderrezak Sebkak ce dimanche 31 octobre, à une semaine du déplacement des Verts en Égypte pour affronter Djibouti pour le compte de la 5e et avant-dernière journée des qualifications pour le Mondial 2022. « Le président soutient le sélectionneur national » Djamel Belmadi, a ajouté le ministre.
Un soutien qui tombe au moment où l’équipe nationale s’apprête à entamer la dernière ligne droite de la phase de groupes des qualifications pour le Mondial 2022, avec les deux derniers matchs du groupe A contre Djibouti le 8 novembre au Caire, et face au Burkina Faso le 16 novembre à Blida.
| Lire aussi : Djamel Belmadi, l’homme qui bouscule les vieilles (mauvaises) habitudes
Belmadi intraitable
L’équipe nationale s’envolera lundi 8 novembre pour le Caire, où elle disputera un match face à Dibouti, vendredi 12 novembre, pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
Début septembre, avant le premier match des qualifications contre Djibouti, le sélectionneur national Djamel Belmadi a jeté un véritable pavé dans la mare du football algérien, en dénonçant l’état de la pelouse du stade fétiche des Verts Mustapha Tchaker de Blida. Il avait dénoncé une tentative de « sabotage » de l’équipe nationale.
Djamel Belmadi, qui s’est montré intraitable, a remis une couche lors du match contre le Niger le 8 octobre sur le même stade, puisque la pelouse de Tchaker n’a pas été renouvelée. Des joueurs comme Riyad Mahrez et Islam Slimani ont soutenu Belmadi, en dénonçant à leur tour l’état des pelouses des stades algériens.
Mais les reproches de Belmadi ont provoqué une vague inédite à l’encontre du sélectionneur, d’autant que l’équipe nationale a trébuché lors de la 2e journée des éliminatoires pour le Mondial 2022 face au Burkina Faso (1-1), avant de renouer avec les victoires face au Niger.
En mars dernier, alors que des rumeurs circulaient sur la démission de Belmadi, en colère à cause de la tentative de certaines parties d’utiliser son nom dans la bataille pour la présidence de la FAF, le président de la République était intervenu une première fois pour exprimer son soutien à Djamel Belmadi qu’il a reçu en tête à tête.
« Il a fait un travail gigantesque qui a remonté le moral de tout le peuple algérien et il mérite tout le bien (…) Beaucoup de pays nous l’envient », avait déclaré Abdelmadjid Tebboune.