search-form-close
Viande de l’Aïd al-Adha putréfiée : le ministère de l’Agriculture s’explique

Viande de l’Aïd al-Adha putréfiée : le ministère de l’Agriculture s’explique

APOCE

Le ministère de l’Agriculture assure, ce dimanche 3 septembre, que ses services vétérinaires ont enregistré depuis la journée de samedi quelques « cas isolés » de décoloration de la viande du mouton de l’Aïd al-Adha.

Une situation qui « est due essentiellement aux mauvaises conditions de conservation et le non-respect de la chaîne de froid lors du déplacement des carcasses de moutons », explique Dr hadj Amar cheffe de service des vétérinaires au ministère de l’Agriculture.

Pour ce qui est des cas recensés, « nous sommes au stade d’enquête. Les informations recueillies par nos services indiquent, à priori, que ce sont les conditions de conservation qui n’ont pas été respectées », insiste le Dr Hadj Amar.

« Parfois les carcasses sont laissées dehors dans des endroits où il fait très chaud. Il y a aussi un nouveau phénomène ou des citoyens prennent les carcasses de moutons chez les bouchers pour la découpe sans respecter la chaîne de froid », ajoute-t-il.

Pour le Dr Hadj Amar, « ce n’est pas une putréfaction ». « Il s’agit d’une décoloration de la viande. Nos services ont constaté que la viande commence à prendre une couleur verdâtre, c’est ce qu’on appelle le début d’une dégradation superficielle », rassure-t-elle.

Le ministère de l’Agriculture affirme avoir mobilisé tous les vétérinaires au niveau national, et les acteurs concernés dont les associations de protection du consommateur pour sensibiliser les citoyens sur le respect des conditions de conservation de la viande, non seulement durant cette fête, mais tout au long de l’année.

| LIRE AUSSIAid al-Adha : nouveau scandale de la viande putréfiée

  • Les derniers articles

close