search-form-close
Viandes Halal importées : nouvelle polémique en Algérie

Viandes Halal importées : nouvelle polémique en Algérie

L’importation par l’Algérie des viandes labellisées Halal depuis la France est au cœur d’une nouvelle polémique après les critiques émises par un député des Algériens de France sur la fiabilité du label.

En décembre 2022, l’Algérie a donné un mandat exclusif à l’Institut islamique de la Grande mosquée de Paris pour contrôler les viandes et autres produits importés de France et d’autres pays européens pour les certifier Halal. L’Algérie a ensuite fixé les règles pour l’importation des viandes et autres produits qui doivent être conformes aux préceptes de l’islam, notamment en matière de sacrifices des animaux et de l’absence de produits issus de la transformation des viandes porcines.

Le dispositif donnant mandat à la Grande mosquée de Paris de contrôler les viandes et autres produits importés par l’Algérie depuis la France, la Norvège, l’Italie, la Suisse, la Belgique et le Royaume-Uni est entré en vigueur le 6 juin dernier.

Une polémique a suivi l’entrée en vigueur de ces nouvelles mesures après les critiques émises notamment par l’Association des producteurs algériens de boissons (Apab).

Viandes Halal importées par l’Algérie : un député des Algériens de France veut des garanties

En plus de l’absence de précisions sur le contrôle de ces produits d’origine végétale ainsi que les fromages, cette association a pointé du doigt le tarif de certification Halal pratiqué par la Grande mosquée de Paris qui est de 0,15 euro le kg, selon elle. Un prix qui a été jugé « exorbitant » par l’Apab.

Après cette polémique, les choses se sont tassées, avant que le sujet ne revienne sur le devant de la scène en Algérie, avec les critiques du député de l’émigration, Abdelouahab Yagoubi. Selon le site Cuisinedz, ce député a adressé, le 26 mars, une question orale au ministre des Affaires et des wakfs pour qu’il rassure les Algériens sur la conformité des viandes importées aux spécifications Halal.

Abdelouahab Yagoubi a demandé des garanties sur le fait que les viandes importées et labellisées Halal par des mosquées en France soient réellement issues de l’abattage selon le rite musulman. Comme arguments, il a évoqué les scandales qui ont éclaté en France autour des viandes Halal.

Le député des Algériens de France a dit que des mosquées ont apposé le label Halal sur des viandes, sans vérifier sur le terrain, si elles proviennent d’animaux sacrifiés selon le rite islamique. Pour le moment, M. Yagoubi n’a pas dit s’il a reçu une réponse de la part du ministre des Affaires religieuses sur sa question relative à l’importation des viandes Halal.

SUR LE MÊME SUJET :

Halal : les déboires d’une marque française jugée pro-Israël

  • Les derniers articles

close