La campagne de dénigrement contre la championne olympique algérienne Imane Khelif a rebondi en ce début de semaine après la diffusion d’extraits d’un rapport médical non authentifié sur son genre.
Le Comité olympique algérien (COA) a aussitôt réagi pour éteindre le feu de la polémique, en dénonçant une nouvelle campagne de dénigrement contre Imane Khelif.
La boxeuse algérienne a été victime d’une campagne de dénigrement mondiale pendant et après les Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet – 11 août). Orchestrée par des figures de l’extrême droite mondiale comme Donald Trump, Giorgia Meloni ou Elon Musk, cette campagne n’a pas empêché Imane Khelif de monter sur la plus haute marche du podium olympique vendredi 9 août à Paris.
Elle a terrassé ses adversaires dans et en dehors du ring. La campagne s’est relativement tassée, avec le soutien du Comité olympique international (CIO) et de son pays, mais elle vient de rebondir en ce début du mois de novembre.
Donald Trump, qui a été élu mardi 5 novembre comme 47ᵉ président des États-Unis, l’a utilisée dans son clip de campagne pour s’attaquer à sa rivale démocrate Kamala Harris.
Imane Khelif prépare une action en justice
Ce rapport qui remet en question le genre de la championne olympique algérienne de 25 ans circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Selon ceux qui le propagent, il aurait été établi par l’hôpital Kremlin-Bicêtre à Paris, mais selon le média allemand DW, le docteur Jacques Young qui aurait co-rédigé le rapport ne confirme pas son authenticité.
Ce rapport présente Imane Khelif comme un homme ayant des testicules et des chromosomes XY. Mais le docteur Young a dénoncé l’utilisation de son nom pour diffuser de fausses informations et s’attaquer aux personnes transgenres.
« Ces attaques, souvent basées sur des allégations non fondées, visent à ternir l’image d’une athlète qui a fait honneur à notre nation sur la scène internationale », a dénoncé le Comité olympique algérien (COA) dans une déclaration à DW.
La plus haute instance sportive algérienne a dénoncé des « allégations », qui « persistent depuis plusieurs mois » et qui sont « totalement infondées et contredisent les valeurs et les principes du mouvement olympique ». Il a indiqué que Imane Khelif préparait une action en justice contre ceux qui ont diffusé des extraits de rapport. La championne olympique a déjà déposé plainte à Paris pour cyberharcèlement après la campagne de dénigrement dont elle a été victime pendant les JO de Paris 2024.
SUR LE MÊME SUJET :