Les origines africaines de la majorité des joueurs de l’équipe de France et le melting-pot présents au sein de cette sélection continuent de susciter le débat. La victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde de football face à la Croatie (4-2), est elle aussi celle de l’Afrique, quant on sait que sur les 23 joueurs retenus par le sélectionneur Didier Deschamps pour le Mondial russe, pas moins de seize sont originaires d’Afrique, dont deux du Maghreb (Adil Rami et Nabil Fakir) ?
La polémique fait rage sur la toile, impliquant maintenant des personnalités d’horizons divers.
Deux jours après le sacre de la France, l’animateur sud-africain de la très célèbre émission américaine « Daily Show », Trevor Noah, s’est exprimé sans détour sur le sujet : « Je suis tellement content, l’Afrique a gagné la Coupe du monde. Je sais que ce sont des joueurs de l’équipe de France, mais regardez ces gars-là », a-t-il indiqué dans des propos repris par le site de France TV Info.
Une déclaration qui a fait réagir le basketteur français Evan Fournier, qui parle de « non-sens ». « Arrêtez avec l’Afrique a gagné la Coupe du monde pour la France. C’est un non-sens. Est-ce que c’est l’Afrique qui gagne quand les Etats-Unis remportent des médailles aux Jeux olympiques ? Est-ce l’Europe qui gagne quand l’Afrique du Sud gagne au rugby ? Stop aux conneries. Nous sommes tous Français, faites avec », a sèchement répliqué le joueur de la NBA.
Le défenseur international français de Manchester City Benjamin Mendy, l’un des joueurs concernés par cette polémique étant d’origine sénégalaise, a aussi réagi à sa manière sur Twitter.
« Reprenant un tweet de l’agence de communication Sporf, qui plaçait devant chaque joueur le drapeau de ses origines et qui ajoute « tous ensemble pour la France », il (Mendy) a mis à côté de chacun des Bleus un drapeau français, en ajoutant » fixed » (réparé ).
Un tweet déjà aimé près de 100 000 fois. En face, Sporf n’a pas eu d’autre choix que de répliquer avec une coupe devant tous les noms », selon le site 20 Minutes.
| LIRE AUSSI : Mondial : la victoire de la France est aussi celle de l’Afrique
Maduro enfonce le clou, Obama salue la diversité
Pour le président du Venezuela Nicolas Maduro, « la France n’est pas la seule grande gagnante de la Coupe du monde ».
« L’équipe de France ressemblait à l’équipe d’Afrique. En vrai, c’est l’Afrique qui a gagné, les immigrants africains qui sont arrivés en France (…) L’Afrique a tellement été méprisée et dans ce Mondial, la France gagne grâce aux joueurs africains ou fils d’Africains », a-t-il commenté en marge d’une cérémonie officielle, cité par France 24.
De son côté, l’ancien président américain Barack Obama a salué mardi la diversité identitaire de l’équipe de France, dont les joueurs « ne ressemblent pas tous à des Gaulois ».
« Tous ces mecs ne ressemblent pas, selon moi, à des Gaulois », a-t-il affirmé, sous les applaudissements du stade Wanderers de Johannesburg (Afrique du Sud) où étaient présents plus de 15 000 personnes pour assister à son discours prononcé à l’occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela.
« Ils sont Français, ils sont Français ! », a insisté le premier président noir des Etats-Unis, dans des propos relayés par l’AFP.
La victoire de la France a également suscité des commentaires racistes à l’étranger.
Comme en Italie où ce genre de propos se sont multipliés sur les réseaux sociaux et dans les articles de presse, insistant sur le fait que « c’est l’Afrique qui a gagné ».
La phrase est très fréquente à en croire le site de BFM TV qui signale également des dérapages plus graves comme « singes avec un ballon » ou encore « champions du Tiers-monde ». Le site rappelle qu’en Italie, le racisme contre les joueurs de couleur s’étale jusque dans leur propre équipe et notamment contre le seul joueur noir de la sélection, Mario Balotelli .
Mais pour les Français, Didier Deschamps en tête, cette diversité constitue « une richesse ».
« L’équipe de France a des joueurs d’origine africaine et d’outre-mer. Ça a toujours été une richesse pour le football, pour tous les sports français. Ils sont tous Français et tous fiers d’être Français. Par leur origine, leur enfance, leurs amis et leurs familles qu’ils ont dans différents pays; il y a évidemment un attachement pour ces pays », avait commenté le coach des Bleus à la veille du match face à la Croatie.
Deschamps réagissait aux propos de l’ancien défenseur international croate Igor Stimac qui avait déclaré à l’agence turque Andalou : « Nous affrontons la République de France et le continent africain. »
| LIRE AUSSI : La France méritait-elle de gagner la Coupe du monde ?