Le résultat de l’élection présidentielle du 12 décembre ayant mené à l’annonce de la victoire d’Abdelmadjid Tebboune au premier tour du scrutin a donné lieu à plusieurs réactions de la part des dirigeants de gouvernements de pays étrangers.
L’Union européenne, par la voix de son haut représentant pour les affaires étrangères Josep Borrell, a affirmé ce samedi sur Twitter avoir « pris acte des résultats provisoires de l’élection présidentielle en Algérie », indiquant espérer que l’élection permettra « de répondre à la profonde volonté de changement que les Algériens expriment » depuis le début du Hirak.
La France, par le biais de son président Emmanuel Macron, a indiqué ce vendredi avoir « pris note de l’annonce officielle que M. Tebboune a remporté l’élection présidentielle algérienne dès le premier tour », exprimant le souhait que les « aspirations exprimées par le peuple algérien trouvent une réponse dans le dialogue qui doit s’ouvrir entre les autorités et la population », selon les propos cités par le journal Le Monde.
Le gouvernement espagnol a quant à lui félicité ce vendredi Abdelmadjid Tebboune, ajoutant espérer « continuer d’approfondir ses relations avec l’Algérie dans cette nouvelle étape de réformes qui satisferont les aspirations légitimes du peuple algérien et assureront la stabilité du pays », dans des propos rapportés par l’agence de presse espagnole EFE.
Le ministre des Affaires étrangères italien, Luigi Di Maio, a également présenté ce dimanche ses félicitations à Tebboune, lui souhaitant « plein succès » et « [saluant] son engagement pour répondre aux attentes du peuple algérien, auquel nous confirmons notre proximité dans une phase importante de son histoire », selon les propos cités par l’agence officielle APS. L’Algérie est le premier fournisseur de gaz naturel à l’Espagne et à l’Italie.
Le département d’Etat américain a de son côté « félicité l’Algérie pour les récentes élections présidentielles », affirmant dans un communiqué « avoir hâte de travailler avec le président élu Abdelmadjid Tebboune pour promouvoir la sécurité dans la région ».
Le département d’Etat a également affirmé que « durant l’année écoulée, le peuple algérien a exprimé ses aspirations non pas seulement dans les urnes mais également dans les rues », indiquant dans ce cadre que « les Etats-Unis soutiennent le droit des Algériens à exprimer pacifiquement leurs opinions ».
Le président de la Tunisie Kaïs Saïed a pour sa part exprimé à Abdelmadjid Tebboune lors d’un entretien téléphonique ses vœux « de réussite », lui faisant part de sa volonté à renforcer « davantage de coopération entre la Tunisie et l’Algérie afin de réaliser les aspirations des deux peuples frères et leurs espoirs pour la construction d’un avenir commun », selon les propos cités par la même source. M. Saïed avait indiqué lors de son élection en octobre que sa première visite d’Etat serait réservée à l’Algérie.
Le roi Salmane d’Arabie saoudite, a quant à lui exprimé à Abdelmadjid Tebboune « ses vœux de réussite dans l’accomplissement de ses missions présidentielles » et au « peuple algérien davantage de progrès et de prospérité ». De même que son fils, le prince héritier Mohammed Ben Salmane a félicité Tebboune en lui exprimant « ses sincères vœux de réussite » et « au peuple algérien davantage de progrès et de développement ».
Le président de l’Egypte, Abdelfattah Al-Sissi a été le premier à s’exprimer dès vendredi en milieu de journée. Il a « félicité le peuple et l’État algériens pour le succès de l’élection présidentielle » ainsi qu’« Abdelmadjid Tebboune pour la confiance placée en lui par le peuple algérien ».