Abdelmoumen Ould Keddour, le PDG de Sonatrach communique beaucoup et en communiquant, il enchaîne les anecdotes. Après l’histoire de son masseur ou « keyass » qui s’inquiétait pour les affaires d’Exxon en Algérie, le patron de la compagnie pétrolière a raconté, ce dimanche, une autre anecdote personnelle, concernant son beau-père cette fois-ci.
« En 1982 j’avais terminé mon service militaire et je suis allé voir mon beau-père Monsieur Bou Abd Slem, je lui ai dit ‘’Ammi Lhadj voilà j’ai terminé mes responsabilités envers le pays, je veux retourner aux États-Unis. Alors il m’a regardé et il m’a dit ‘’Abdou, l’Algérie se fera avec toi ou sans toi et il est préférable qu’elle se fasse avec toi’’. Alors je suis resté », a raconté Ould Keddour ce matin en présence des médias et de cadres de Sonatrach.
L’anecdote s’adressait en réalité à ces mêmes cadres qui ont été nombreux à avoir quitté la Sonatrach sur décision d’Ould Keddour. « C’est pour ça que je dis que le plan de développement que nous sommes en train de faire aujourd’hui dans le détail il se fera avec vous ou sans vous, on est obligés de le faire, on ne peut pas s’arrêter, donc il est préférable qu’il se fasse avec vous et je compte beaucoup sur vous pour qu’on le fasse tous ensemble », a ajouté Ould Keddour, s’adressant cette fois-ci directement aux cadres de la société qu’il dirige.
« Avec vous ou sans vous », une formule prononcée par le PDG de Sonatrach à chacune de ses sorties de travail dans les villes accueillant des installations de la compagnie. Cette formule adressée aux cadres de Sonatrach est sans doute une façon du PDG de leur faire comprendre que les cadres qui ne s’insèrent pas dans les réformes qu’il compte mettre en place et son plan de développement SH 20-30 n’auront plus leur place au sein de la Sonatrach.