Lors de l’un de ses décollages de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, un pilote de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a immortalisé une opération spectaculaire : un décollage parallèle impliquant un autre avion de la compagnie Air France.
L’aéroport Paris-Charles de Gaulle dispose de deux doublets de pistes, c’est-à-dire deux fois deux pistes, positionnées parallèlement.
Les courtes pistes de chacun des doublets sont généralement utilisées pour les atterrissages. Les longues pistes, quant à elles, sont utilisées préférentiellement pour les décollages, indique le groupe ADP sur son site web.
Deux avions Air Algérie et Air France décollent en parallèle à Paris
@morad.aomraoui #330 #airbus #paris #africa #alger #marseille #Montreal #motivation ♬ πρωτότυπος ήχος – Sidos Riffs
La disposition en parallèle des quatre pistes permet aux avions opérant à l’aéroport parisien d’effectuer des atterrissages et des décollages simultanés, des opérations spectaculaires qu’on ne voit pas dans tous les aéroports.
Le commandant de bord Air Algérie, Morad Aomraoui, très actif sur les réseaux sociaux, a capturé un moment saisissant lors de son décollage de l’une de ces pistes. Son avion, à destination de l’aéroport d’Alger, a décollé simultanément avec un appareil de la compagnie française, Air France.
En pleine montée, le pilote algérien profite de ce décollage parallèle pour filmer l’avion d’Air France. Dans la vidéo postée sur son TikTok, on constate que les deux avions ont décollé en même temps, chacun dans l’une des deux longues pistes réservées préférentiellement pour les décollages.
Les deux appareils ont poursuivi leurs montées parallèlement, offrant un moment saisissant et spectaculaire aux passionnés d’aviation. Après avoir atteint une certaine altitude, l’avion Air France entame un virage vers sa droite pour aller rejoindre sa destination et disparait aussitôt de l’image.