search-form-close
VIDÉO. Algérie-France : ce que disait Belmadi sur Aouar

VIDÉO. Algérie-France : ce que disait Belmadi sur Aouar

L’Algérie a définitivement perdu l’attaquant franco-algérien de l’Olympique Lyonnais, qui a été convoqué hier jeudi par le sélectionneur de l’équipe de France de football Didier Deschamps.

L’espoir ténu de voir Aouar porter les couleurs nationales s’est définitivement envolé. Un scénario qui était tout à fait prévisible. L’attaquant franco-algérien, auteur d’une belle Ligue des champions avec son équipe qui atteint les demi-finales de la plus prestigieuse des compétitions européennes, a choisi la carrière sportive, au détriment de la patrie de ses origines.

Un choix qui suscite la polémique en Algérie. Pour preuve, depuis hier, l’annonce de la convocation de Houssem Aouar en équipe de France, une vidéo a refait surface en force sur les réseaux sociaux. Il s’agit des déclarations du sélectionneur national Djamel Belmadi qui lui ne se faisait d’illusions sur le choix du franco-algérien, auteur d’une prestation XXL lors du Final 8 de la Ligue des champions contre Manchester City (1-3) pour Lyon et la Juventus (2-2). Une prestation qui a suscité l’admiration de Pep Guardiola, le coach catalan des Cityzens.

Voilà ce qu’avait déclaré Belmadi au sujet de Aouar le 11 novembre 2019.

« Est-ce que vous pensez très sincèrement que des joueurs Aouar et Aït Nouri ne suscitent pas d’intérêt réel pour l’Algérie ? », avait interrogé Belmadi dans une conférence de presse à l’approche du match de l’Algérie contre la Zambie. « Pour un joueur d’Houssem Aouar, il faut être aveugle pour ne pas voir que ce n’est pas un joueur de qualité », avait-il dit.

« Il y a cet effort et cette initiative de chercher ces joueurs de qualité qui peuvent être un plus à l’équipe nationale », a expliqué Djamel Belmadi, déplorant toutefois les réactions extrêmes générées lorsqu’un joueur binational refuse de jouer pour l’Algérie.  « Si l’effort est consenti et que le joueur n’a pas répondu par l’affirmative, il devient traître à la patrie », avait déploré Belmadi, qui cite sans le nommer le cas de Nabil Fékir qui était supposé rejoindre l’Algérie avant d’opter pour la France.

بلماضي..« ماتزيدوش تسقسوني على عوار والآخرين..😤😡 »

#بلماضي..« ماتزيدوش تسقسوني على عوار والآخرين..😤😡 »

Publiée par El Djazairia One sur Mardi 8 octobre 2019

« Je ne juge pas, chacun fait ce qu’il veut », avait rassuré Belmadi. « Il n’y a aucun joueur de toute l’histoire du football algérien qui a quitté l’équipe de France pour rejoindre l’équipe d’Algérie, à part Mekhloufi et les autres qui ont quitté l’équipe de France pour venir en équipe d’Algérie qu’ils ont eux-mêmes construit », a rappelé le sélectionneur national.

« Je ne dis pas que ça ne peut pas exister, je dis que ça n’a jamais existé », a souligné Djamel Belmadi. « Mais en général c’est après le passage en équipe de France à 23 ou 24 ans qu’ils rejoignent l’Algérie », a-t-il indiqué. « Malgré cela, on fait le travail pour essayer d’attirer ces joueurs. Mais comme je ne veux pas mettre ces joueurs en difficulté et qu’on commence à sortir des termes très durs », a expliqué le sélectionneur algérien.

  • Les derniers articles

close