Sport

VIDEO. Algérie-Guinée équatoriale : la pelouse dans un état lamentable

Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie de football Djamel Belmadi a raison de se plaindre des conditions dans lesquelles se déroulent les matchs de son équipe dans cette coupe d’Afrique des nations au Cameroun.

La première rencontre s’est jouée mardi 11 janvier sur une pelouse sèche qui a avantagé la Sierra Leone qui a opté pour une stratégie défensive. Le match s’est terminé sur le score de 0-0. Les Algériens n’ont pas développé leur jeu habituel fait de passes courtes.

 

Outre l’état du terrain, les Verts ont aussi souffert de la chaleur et de l’humidité, le coup d’envoi étant donné à 14h.

Terrain cabossé

Pour la deuxième sortie prévue ce dimanche soir (20h) au Stade Japoma de Douala, la seule différence devrait être la température, plus supportable à cette heure de la journée.

Pour l’état de la pelouse, ça ne s’arrange pas. C’est même de mal en pis puisque quelques heures avant le match, des photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux et montrent un terrain dans un état déplorable.

Cette fois, il ne s’agit pas que d’un problème de pelouse sèche à cause de la chaleur et faute d’un arrosage adéquat. L’état du terrain est tout simplement catastrophique et indigne d’une coupe d’Afrique des nations.

Par endroits, le gazon est carrément arraché et la pelouse est comparable à un terrain en tuf, cabossé et impraticable, ce qui peut mettre en danger les joueurs et handicaper sérieusement le jeu des équipes offensives.

On se demande comment un tel stade a pu être homologué par la Confédération africaine de football (CAF) pour une compétition de ce niveau. Djamel Belmadi aura sans doute beaucoup de choses à dire après le match, quel que soit le résultat de l’équipe nationale.

Les plus lus