La bourde de l’année : le gardien du VfB Stuttgart Ron-Robert Zieler a été crédité samedi d’un but contre son camp, lors d’un match de Bundesliga contre Brême, après une gaffe rarissime à ce niveau de compétition.
Stuttgart menait 1-0 à la 68e minute de ce match comptant pour la 6e journée (but de Anastasios Donis, 19e) lorsque le défenseur croate Borna Sosa a joué une touche anodine en direction de son gardien Zieler, champion du monde 2014 comme troisième gardien de la Mannschaft.
Zieler, qui était en train de remonter son bas, n’a pas vu arriver la balle. Il a réagi une fraction de seconde trop tard, a manqué son contrôle et le ballon a franchi doucement la ligne de but.
« On ne peut pas arrêter ce que l’on ne voit pas », a-t-il réagi en fin de match, sur un ton plutôt amusé, après la victoire de son équipe 2-1, la première de la saison. « J’ai été très surpris, je n’ai rien vu venir. Malheureusement, j’ai légèrement touché la balle. Ensuite, on essaie de la récupérer malgré tout ».
Puis, préférant insister sur la victoire, il a laissé entendre – avec le sourire – qu’il n’appréciait pas les questions sur sa boulette: « C’est typique de tout réduire de nouveau à cette unique action. Nous avons fait un très bon match, je suis très content. Ce qui compte, ce sont les trois points ».
Son erreur aurait justement pu coûter les trois points à son équipe. Mais Gonzalo Castro s’est chargé de remettre les pendules à l’heure sept minutes plus tard (75e) en inscrivant le but de la victoire de Stuttgart 2-1