Sale temps pour les semeurs de discorde et de haine en Algérie. Après l’arrestation et l’emprisonnement dimanche 22 août de 4 jeunes à Oran pour incitation à la haine racial, un autre a fait l’objet de la même mesure ce lundi 23 août à Annaba.
Après l’assassinat du jeune Djamel Bensmaïl à Larbaa Nath Irathen (Tizi-Ouzou) mercredi 11 août, et malgré l’attitude digne et responsable du père de la victime, certains énergumènes ont inondé les réseaux sociaux de propos racistes à l’égard d’une région du pays, la Kabylie.
|Lire aussi : Discours haineux et raciste en Algérie : la justice appelée à sévir
Une campagne qui n’a trouvé toutefois aucun écho dans la société qui, au contraire, a fait preuve d’une solidarité jamais vue avec la région touchée par de gigantesques incendies.
À Annaba, un jeune a mis en ligne une vidéo dans laquelle il a notamment appelé à « rayer la Kabylie de la carte ».
Arrêté, il a été présenté ce lundi devant le procureur de la République du tribunal d’Annaba qui l’a entendu dans cette affaire (discours de la haine et incitation à la violence) et dans une autre liée à l’« incitation au vol et trouble à l’ordre public ».
Le mis en cause a été écroué dans la première affaire et laissé en liberté provisoire dans la seconde. Il devait être jugé en citation directe mais son procès a été reporté au 30 août.
Selon le journaliste local Mustapha Bendjama, le juge a administré une véritable leçon au prévenu en lui expliquant les origines coloniales de la politique de « diviser pour régner ».
Personne ne s’est déplacé devant le commissariat ou le tribunal pour apporter un soutien au mis en cause, a encore noté le journaliste, confirmant que le discours de haine n’existe que sur les réseaux sociaux.