Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a fait une brève apparition mardi à un forum international sur l’investissement à Ryad, assombri par le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi qui a provoqué le boycott de plusieurs dirigeants étrangers et grands chefs d’entreprise.
Après s’être assis au premier rang aux côtés du roi Abdallah II de Jordanie pour assister au Future Investment Initiative (FII), le prince héritier a ensuite enchaîné les selfies tout sourire avec les participants du forum.
Venu à 16H45, Mohammed ben Salmane, dit « MBS », est reparti après une quinzaine de minutes sans avoir pris la parole.
Son attitude détendue contrastait avec l’ampleur de cette crise internationale suscitée par le meurtre du journaliste et critique du pouvoir Jamal Khashoggi.
« Ce sont des jours difficiles. Nous traversons une crise », a déclaré le ministre de l’Energie Khaled al-Faleh, à l’hôtel Ritz-Carlton qui accueille le FII jusqu’à jeudi. L’assassinat de Khashoggi « est abominable et personne dans le royaume ne peut le justifier », a-t-il ajouté.
Après avoir soutenu que Khashoggi était ressorti vivant du consulat saoudien à Istanbul le 2 octobre, l’Arabie saoudite a fini par reconnaître qu’il avait été tué dans la mission diplomatique, mais nié toute implication de MBS, considéré comme l’homme fort du royaume.