Vidéos

VIDEO. Bac 2022 : malgré son échec, il a fait la fête

Les résultats du Bac 2022 ont été publiés samedi 16 juillet, un mois après la fin des épreuves de cet examen qui ouvre les portes des études universitaires en Algérie et à l’étranger pour les lauréats.

Cette année, le taux de réussite a été de 58,75% en baisse par rapport à 2021 où 61,17 % des candidats avaient obtenu le fameux diplôme.

La moyenne d’admission a été fixée à 9,5/20, ce qui a permis à de nombreux candidats d’avoir le Bac, mais d’autres ont été échoué de quelques points seulement.

 Et comme chaque année, la publication des résultats du Bac est suivie de fêtes partout en Algérie. Les familles dont les enfants ont réussi à obtenir le Bac affichent leur satisfaction en organisant des fêtes, mais certains bacheliers vont plus loin, en défilant dans les rues pour marquer l’évènement.

« J’ai eu 9,16/20 et lui 9,91/20 »

Des célébrations qui illustrent la place du Baccalauréat en Algérie.

A Bechar, un candidat à cet examen, a réussi à faire parler de lui sur les réseaux sociaux. Et ce n’est pas pour la moyenne qu’il a obtenu au Bac. Il a fêté son échec pour faire plaisir à son ami qui a été admis.

Dans une Hyundai Accent blanche, quatre amis ont dangereusement et tapageusement défilé, bâtons à la main, devant le lycée Akid Othmane, criant à tue-tête pour attirer l’attention des passants et des riverains.

 « Je n’ai pas réussi à avoir le Bac, mais mon ami, il l’a eu. Si comme je l’ai eu aussi. J’ai une moyenne de 9,16/20 et lui il a obtenu 9,91/20. Bravo pour lui. Je le repasserai l’année prochaine », a-t-il expliqué au micro de la chaîne Dz News, avant de recommencer à chanter et à danser, assis sur la portière de la voiture qui fonce à vive allure.

Les plus lus