L’Algérie affronte le Burkina Faso au stade Mustapha Tchaker mardi 16 novembre pour le compte de la dernière journée de la phase de groupes des qualifications au Mondial 2022, avec comme enjeu la première place du groupe A qualificative pour les barrages.
Les Verts, qui occupent la première place du groupe A avec 13 points devant le Burkina Faso (11 points), ont besoin d’un match nul pour se qualifier. Les Étalons doivent créer l’exploit à Blida et battre les Fennecs pour jouer les barrages.
De retour d’Egypte après la victoire des Verts contre Djibouti (4-0) vendredi, le sélectionneur national a indiqué que l’essentiel est de fournir un grand match.
A deux jours de cette confrontation décisive, le sélectionneur national Djamel Belmadi a inspecté la pelouse du stade Mustapha Tchaker, qu’il a critiqué à maintes reprises.
Avant le match Algérie – Djibouti (première journée des éliminatoires), le coach des Verts a critiqué l’état de la pelouse, en dénonçant un sabotage. Il est ensuite revenu à la charge à plusieurs reprises, provoquant une grosse polémique sur l’absence de stades en Algérie capables d’accueillir les matches des Verts.
Les stades algériens ne sont pas dotés de pelouses modernes où les joueurs de l’équipe nationale, qui sont habitués à évoluer en Europe, peuvent développer aisément leur jeu fait de petites passes. Une situation qui pourrait favoriser les équipes adverses qui viennent souvent jouer la défense.
Des cadres de l’équipe nationale comme Riyad Mahrez, Islam Slimani et Youcef Belaili ont également dénoncé l’état de la pelouse du stade Tchaker. Suite à ces critiques, les autorités ont décidé de doter le stade mythique des Verts d’une nouvelle pelouse et de confier la gestion du stade à la FAF.