BMW invente la voiture caméléon. Le constructeur premium allemand a fait sensation au CES de Las Vegas,le plus célèbre salon grand public dédié aux produits high-tech et à l’innovation numérique, en dévoilant l’iX Flow, un prototype de son SUV électrique qui peut changer la teinte de sa carrosserie en quelques secondes seulement.
Cette technologie, développée en partenariat avec la société E-Ink, permet au conducteur de changer la couleur de la crasserie selon ses envies, les conditions météorologiques ou la circulation.
Toujours à Las Vegas, BMW et sa voiture qui change de couleur. pic.twitter.com/xfmp5kadEJ
— Restitutor Orientis (@RestitutorOrien) January 5, 2022
BMWa expliqué que le véhicule est recouvert d’un revêtement doté de « plusieurs millions de microcapsules d’un diamètre équivalent à l’épaisseur d’un cheveu humain ». Ce revêtement est parcouru par un courant électrique qui permet d’« allumer » ou « éteindre » des petites capsules qui sont collées un peu partout dans le filtre, explique Les Echos.
Secret’s out. From CES 2022, here’s a first look at the BMW #iX Flow with E Ink that allows instant color change. https://t.co/wj0v5On7Wg pic.twitter.com/I9VpaR6Q5M
— BMW USA (@BMWUSA) January 6, 2022
Ce véhicule est un prototype. Il faut attendre des années pour voir cette technologie proposée en option sur les véhicules de la célèbre marque allemande.