Il y a un an, le 19 juillet 2019, l’Algérie remportait la CAN 2019 en Égypte. Grâce à un but de Baghdad Bounedjah en finale face au Sénégal (1-0), les Verts accrochaient la deuxième étoile continentale sur leur maillot, vingt-neuf ans après leur premier CAN en 1990. De retour en Algérie, ils ont été reçus en héros par une foule impressionnante.
Un an après leur sacre historique en terre égyptienne, les camarades de Riyad Mahrez racontent dans cette vidéo postée sur le site de la FAF, leurs plus beaux souvenirs. « Mon plus beau souvenir, c’est le retour en Algérie, de voir tout le peuple heureux, de voir tous les Algériens contents. C’était magnifique », confie Riyad Mahrez, qui a retenu aussi la solidarité affichée par l’équipe durant le tournoi.
« Sur le terrain, on était exemplaires, comme des frères », se souvient Riyad Mahrez, qui a marqué de son emprunte la CAN 2019, avec son but exceptionnel contre le Nigéria en demi-finale (2-1) et qui avait donné la victoire à l’Algérie dans les arrêts de jeu de la rencontre.
Islam Slimani n’hésite pas un instant pour dire que son meilleur souvenir de cette CAN est le retour en Algérie, avec la coupe.
« Le meilleur moment de cette CAN c’était le retour en Algérie. Pendant le tournoi, tout le monde était concentré sur les matches et les performances (…) Quand tu donnes autant de plaisir à un peuple, ce sont des choses qui resteront gravées à jamais dans nos mémoires », estime l’attaquant international algérien.
Le gardien Raïs Mbolhi, les défenseurs Youcef Attal et Rafik Halliche, le milieu de terrain Adlène Guedioura, d’autres joueurs et des membres du staff technique ont aussi raconté ce qu’ils ont retenu de la CAN 2019.