Djamel Belmadi avait bien raison de réclamer les « meilleurs » arbitres et les « plus intègres » pour les matchs de la CAN 2021 pour « ne pas pénaliser » les sélections africaines.
C’était dimanche 9 janvier, lors d’une réunion technique avec des responsables de la Confédération africaine de football (CAF).
Le même jour, le coup d’envoi de la CAN 2021 a été donné, avec un match entre le Cameroun, pays organisateur, et le Burkina Faso (2-1).
Après quatre jours de compétitions, un premier gros scandale d’arbitrage a éclaté lors du match Tunisie- Mali, ce mercredi 12 janvier. Alors qu’il ne restait que 5 minutes du temps réglementaire pour la fin du match, une scène inédite s’est alors produite.
Soupçons de corruption
Janny Sikazwe, l’arbitre zambien de la rencontre, a regardé son chronomètre pour siffler, à la surprise générale, la fin du match, alors qu’il restait 5 minutes du temps réglementaire, sans compter le temps additionnel. Puis, il revient sur sa décision et le match reprend.
Quatre minutes après, nouveau coup de théâtre. Visiblement pressé d’en finir, l’arbitre siffle à nouveau la fin du match alors que le temps réglementaire ne s’est pas totalement écoulé.
Menés au score depuis la 48e minute, les Tunisiens ont tenté de protester, en vain. Un quart d’heure d’après, les autorités locales ont ordonné la reprise du match pour 3 minutes, mais cette fois, les Aigles de Carthage ont refusé de revenir sur le terrain. Le match se termine sur le score de 1-0 pour le Mali qui a mérité sa victoire, malgré ce gros scandale d’arbitrage.
La décision de l’arbitre d’écourter pour des raisons étranges la durée de la rencontre a soulevé un tollé dans la planète. Elle est choquante d’autant que Janny Sikazwe a été suspendu pour corruption en 2018 à la suite de la demi-finale de la Ligue des champions qui a avait opposé l’Espérance Sportive de Tunis (Tunisie) à Primeiro de Agosto (Angola). Cet arbitre ne devait tout simplement pas être retenu pour une compétition aussi importante.
De telles fautes d’arbitrages abîment davantage l’image du foot africain et de la CAN, au moment où de nombreux joueurs réclament des clubs européens de la respecter, après que ces derniers ont protesté contre sa tenue en hiver.