Le chef de l’État Abdelkader Bensalah a rencontré ce jeudi à Sotchi le président russe Vladimir Poutine en marge du sommet Russie-Afrique.
Au menu des discussions, la situation politique en Algérie et le développement des relations bilatérales.
« Si j’ai demandé à vous rencontrer, c’est pour vous rassurer sur la situation en Algérie qui est maîtrisée et que nous sommes capables de dépasser cette conjoncture », a dit Bensalah à Poutine lors d’une réunion avec la participation de responsables des deux pays, et dont les propos ont été rapportés par la chaîne russe RT.
Le chef de l’État a accusé les médias de « déformer la réalité » de ce qui se passe en Algérie, et donnant des informations qui « manquent de précision ».
M. Bensalah a enchaîné en expliquant le plan du pouvoir pour sortir de la crise politique qui frappe le pays depuis le 22 février dernier.
« Mais nous pouvons vous dire que nous avons tracé une voie et un plan que nous poursuivons. Ce plan est actuellement dans sa dernière étape », a-t-il ajouté, en affirmant qu’un dialogue a été mené avec les partenaires et les représentants de la société civile, et qu’une autorité a été créée pour superviser et organiser les prochaines élections prévues le 12 décembre.
Sur la poursuite des manifestations populaires mardi et vendredi, Bensalah a minimisé leur ampleur. « Il y a quelques éléments » qui sortent dans la rue pour brandir des slogans », a-t-il dit.